Informations personnelles

Frédéric (Fré) Dénommée
Professionnel(le)

Sexe: Homme
Année de naissance: 1973

3028, rue Cécile-Piché
Chambly
514.647.5373

FREart@live.ca
http://www.FREart.com

Télécharger le CV

Présentation

Discipline
Peinture

Champs d'activités
Peinture acrylique, medium mixte, chant


Présentation ou démarche artistique
Frédéric Dénommée (alias Fré) est né à Beloeil, Québec. S'initiant plus tard aux arts visuels, Fré fréquente alors la scène artistique montréalaise et les galeries pendant dix ans pour parfaire son éducation. Fré a ensuite flirté du côté du cubisme, du fauvisme et de l'abstraction lyrique.

Peintre autodidacte émergent, il a réussi en deux ans à peine à s’imposer dans divers concours, notamment celui de l’Académie des Beaux-Arts du Québec où il a décroché la première et la deuxième place dans la catégorie vote du public pour plusieurs de ses œuvres. En peu de temps, l'artiste a participé à plusieurs expositions solos et collectives. Récemment, l'artiste a pu non seulement faire connaître son travail ici, mais aussi en Europe.

Les oeuvres de Fré se retrouvent aujourd'hui dans plusieurs collections privées et corporatives.

Muse de tous ses tableaux, la musique est constamment présente lorsque l’artiste peint. Celle-ci finit même par façonner les personnages et sujets de ses peintures. Habité par les rythmes ou la mélodie, Fré se laisse guider par sa spatule. Ensuite, c'est le besoin d'épancher son énergie qui est au cœur de la démarche de l'artiste.

Fré aime bien travailler avec la matière. Elle restitue bien le geste. L'empreinte qui demeure nous permet de reconstituer la genèse de l'œuvre. Son travail à la spatule permet le fondu des couleurs et de beaux effets de profondeur. Le geste du peintre est intuitif. De certaines toiles émergent ça et là des éléments de figuration.

Il en résulte alors des toiles vivantes, colorées et vibrantes à travers desquelles l’œil du spectateur est amené à se laisser séduire à son tour par les mouvements et la passion qui se dégagent des œuvres et de l’univers propre à l’artiste. -A.Corbeij (Journal de Chambly)

«J'aime raconter une histoire. Mais au delà de la trame narrative, du reconnaissable, j'aime que ma peinture témoigne avant tout d'une forte énergie.» -Fré


Expériences récentes
(voir C.V)


Association professionnelle
Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ)
Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ)


Information supplémentaire
PUBLICATIONS :
- International contemporary masters vol. 7 World wide art books SANTA BARBARA USA
- International contemporary artists ICA publishing NY USA