Informations personnelles

Josée Tellier
Professionnel(le)

Sexe: Femme
Année de naissance: 1961

374 des Prairies Beloeil
Beloeil
J3G 5N2

450-464-2727

tellierjviolon@videotron.ca
http://joseetellier.artacademie.com

Télécharger le CV

Présentation

Discipline
Artiste - Musique
Peinture

Champs d'activités
Peinture : acrylique, techniques mixtes, pastel sec


Présentation ou démarche artistique
QUI SUIS-JE? , MON HISTOIRE…

Je faisais carrière comme violoniste d’orchestre lorsque des problèmes de santé suivis d’un accident de vélo m’ont forcé à mettre mon violon sur la glace. Dès lors, je suis revenue à mes premières amours.

En effet, toute jeune, j’avais une tante qui cohabitait avec une artiste peintre professionnelle, Marie-Suzanne Samson. Lorsque mes parents nous amenaient en visite, j’avais les yeux grands écarquillés d’émerveillement devant cette artiste à l’œuvre. Quand l’occasion se présentait, j’apportais mes dessins pour les lui montrer. Ce furent mes premiers conseils reçus. Pouvez-vous imaginer plus beau cadeau pour mes 6 ans que de recevoir une œuvre créée juste pour moi! Au secondaire, je faisais les arts plastiques en même temps que mes études de violon au conservatoire. Un choix déchirant a été fait quand fut venu le temps de choisir une carrière. Je suis diplômée en interprétation avec distinction de l’Université McGill et j’ai œuvré au sein d’orchestres symphoniques professionnels. Mais, il manquait quelque chose…

En 2005, je pris mes premiers cours avec Mme Marcelle Simard-Dupuis et plus tard avec Mme Ursula Kohfah-Lampron. Après 30 ans d’orchestre, j’avais un peu perdu cette impression d’émerveillement, ce WOW! qu’on ressent en début de carrière quand on interprète une symphonie pour la première fois, ce même WOW! qui montait de mes tripes quand je regardais peindre Marie-Suzanne. C’est la raison pour laquelle j’ai pris ce fameux premier cours de peinture. Je partais pour la Place des Arts avec mes tubes de peinture et mon violon à mes cours d’art. Dans la même journée, je portais les deux chapeaux. Vous comprendrez que mon accident fut finalement heureux et cette nouvelle carrière s’est imposée d’elle-même.

Chaque tableau devient un WOW! dans son exécution. Les couleurs et la lumière attirent l’enfant en moi un peu comme lorsque mon père nous emmenait en balade dans les rues à l’approche de Noël. Le mystère des couleurs et de la lumière émanant des maisons explique sans doute mon attrait pour le patrimoine bâti. De plus, du fait que mon père avait fait une partie de ses études en architecture et dessinait les plans de nos maisons, j’ai fait de même. Je sais que j’ai réussi quand je vois les visiteurs afficher les mêmes yeux d’émerveillement devant mes tableaux avec vitrail. Ils font WOW! à leur tour et je vois l’enfant en eux. Cette nouvelle façon de mettre du vitrail dans mes œuvres en bas relief m’a d’ailleurs valu de nombreuses reconnaissances (dont plusieurs Coups de Cœur du Public) ainsi que faire partie de collections publiques et privées. Voir la réaction du public surpris et émerveillé ajoute à mon propre émerveillement de créer avec les textures, les couleurs et m’emplit d’idées pour créer d’avantage.



Expériences récentes
Expositions 2015
Symposiums Union-Vie Drummondville, Salon arts Visuels Brossard, CAPSQ avril 2015 Montréal, Fugue en Art Beloeil, Lumières sur l'Art Brossard, Symposium Kamouraska, Rendez-vous Peintres Ste-Flore, Symposium Danville, Salon d'automne MBAMSH, AAPARS expo-concours St-Bruno-de-Montarville, Petits formats de Noël Balcon d'ART St-Lambert

Distinctions et récompenses 2015:
2015 Bourse de la municipalité St-Pascal Symposium du Kamouraska
2015 Coup de cœur du public Rendez-vous des Peintres de Ste-Flore
2015 Coup de cœur du public Symposium de Danville
2015 Coup de cœur du public Salon des arts visuels de Brossard
2015 Coup de cœur du public Symposium Union-Vie Drummondville

Galeries qui me représentent :
2015 Balcon d’art St-Lambert
2014 – 2015 Galerie Guylaine Fournier, Baie St-Paul



Formation
Formation:
Cours privés avec Marcelle Simard-Dupuis 2005-2011
Atelier libre de peinture de Beloeil avec Mme Ursula Kofahl-Lampron 2010-2011
Ateliers avec Anne Lemieux, Juan Cristobal 2012-2013
Démonstrations et conférences publiques



Association professionnelle
Associations:
AIBAQ
AAPARS (association artistes peintres affiliés Rive Sud)
Corporation des Loisirs de Beloeil


Activités à venir
Consultez www.joseetellier.artacademie.com ou www.aapars.com/josee-tellier/


Points de vente
374 des Prairies , Beloeil, QC, J3G 5N2


Information supplémentaire
Les créations récentes utilisent l'effet de miroitement du vitrail à l'intérieur des tableaux. Ceci implique que l'effet ne peut être rendu par une photo. En effet, ce miroitement crée un éblouissement dans l'objectif de l'appareil photo. Par conséquent, pour avoir une idée exacte de cet effet, il faut voir les tableaux et constater les différents changements créés par la lumière. On peut prendre rendez-vous pour une démonstration. 450-464-2727


Services offerts
Commandes possibles d'un tableau.


Formation

Cet artiste offre de la formation
Cours de peinture semi-privés débutants et intermédiaires