Informations personnelles

Suzane O'Neill
Professionnel(le)

Sexe: Femme


Otterburn Park
J3H 6B6

450 714-4240

suz@zoneill.com
http://www.zoneill.com

Télécharger le CV

Présentation

Discipline
Artiste - Théâtre
Photographie
Vidéo
Artisan - Écriture
Artiste - Conte
Artiste - Lecture de textes

Champs d'activités
Artiste multidisciplinaire : théâtre (auteure, interprète, photographe, conceptrice sonore), arts visuels (photographe, collage, encre), vidéo (diaporama, son, images).


Présentation ou démarche artistique
Depuis 25 ans, Suzane O'Neill évolue dans le milieu théâtral à divers titres : assistante à la mise en scène, régisseure, comédienne, directrice d’acteurs, rédactrice de projets artistiques et photographe de production. Cependant, sa passion première reste et demeurera toujours l’écriture. En 1994, elle obtient une bourse du CALQ et crée DÉSIRÉE S’ÉROTISE qu’elle lit en février 1998 et joue en mars 2000. Elle a présenté un spectacle de contes en 2006 à La Petite Licorne. En 2010, elle écrit et joue une courte pièce à Arts Station de Mont-Saint-Hilaire. Suzane O'Neill a reçu sa formation de comédienne à l’UQAM et participe à de nombreux ateliers. De plus, elle a suivi plusieurs cours au certificat en scénarisation cinématographique.

Artiste multidisciplinaire, en 1995 elle découvre les arts visuels par le biais des collages photos. Elle s’intéresse à l’architecture et reconstruit des villes. Cela l’amène à créer des boîtes lumineuses qui deviennent maisons. Le son a toujours fait partie de ses passions. Elle réalise les effets sonores de plusieurs diaporamas qu’elle monte elle-même. Le spectacle théâtral D’après les Ménines de Vélasquez présenté à Arts Station et au festival Zone théâtrale, lui permet de s’éclater tant comme photographe, que conceptrice sonore et réalisatrice de diaporama sur support vidéo. Puis, dernièrement, elle expérimente les encres sur papier photo. Fin 2009 début 2010, elle réalise la première partie de son projet multidisciplinaire : construction d’un personnage, en collaboration avec Sylvie Drapeau.


Expériences récentes
Maison Ozias-Leduc : Expo photos L'envers du décor ou la construction d'un personnage de théâtre d'après le travail de Sylvie Drapeau du 4 mai au 28 juillet 2013
Maison Villebon : Expo photos Partages : du plus petit au plus grand, 11 mai 2013
Pavillon d'accueil (Vieux-Beloeil) : Expo photos Partages : du plus petit au plus grand, 3 mai au 31 mai 2013
Fugue en Art : Exposition circuit dans les ateliers des artistes, 1 et 2, 8 et 9 juin 2013


Formation
UQÀM, bac en Art damatique (interprétation) 1985
UQÀM, cours au certificat en scénarisation, 1994 à 1997
Plusieurs stages, ateliers et cours complémentaires en théâtre et scénarisation


Association professionnelle
AQAD Association des auteurs dramatiques du Québec
CMCC Conseil montérégien de la culture et des communications


Activités à venir
Construction d'un personnage...


Services offerts
Diaporama d'anniversaire; portrait de famille; oeuvres picturales, etc.


Formation

Cet artiste offre de la formation
ATELIER D’AIDE RÉDACTIONNELLE
Bourses personnelles et subventions
But : Démystifier la demande d’aide financière.
Première rencontre:
Offrir un modèle aux artistes afin de mieux les encadrer dans leurs démarches de demande d’aide financière. Dans un premier temps, les amener à se poser les bonnes questions. Dans un deuxième temps, détailler chaque étape de la rédaction d’un projet. Dans un troisième temps, expliquer les différents formulaires.
Durée : 1 h 30
Rencontres individuelles :
Assurer un suivi personnalisé sous forme de deux rencontres téléphoniques qui encadrent le participant et l’amènent à déposer une demande d’aide financière.
Durée : 2 rencontres de 2 heures.