Politique culturelle
Pavillon de la pomme, Outardes.
Créations sur le champ, land art à Mont Saint Hilaire
Crédit photographique : Gilles Arbour pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Politique culturelle 2016-2026

La nouvelle politique culturelle 2016-2026 de la MRC a été adoptée le 19 mai 2016 par le Conseil de la MRC. Elle a été lancée lors d'un 5 à 7 festif le 6 décembre 2016.

Politique culturelle 2016-2026


Forum culturel 2014

La démarche d'actualisation a débutée avec la tenue d’un forum culturel en octobre 2014. 
Sous le thème de ‘’ L’art fait du bien’’, près de 100 intervenants ont discuté d’enjeux culturels régionaux. D’autres étapes sont à venir afin de mettre à jour la politique culturelle de la MRC.

Résumé du Forum culturel 2014


Politique culturelle 2005

En adoptant une politique culturelle en septembre 2005, la MRC a reconnu l’importance d’une action concertée au plan régional pour favoriser un développement culturel harmonieux à l’échelle du territoire.

En définissant des orientations, en fixant des objectifs, la politique culturelle offre un cadre de référence aux promoteurs de projets et facilite la prise de décision en matière de développement culturel.
 
La politique culturelle se veut un projet rassembleur, et s’adresse aux citoyens de tous âges, au milieu culturel, aux municipalités, au milieu scolaire ainsi qu’au monde des affaires.

Politique culturelle de la MRC

Portrait de situation



  Fonds culturel



Le Fonds culturel répond aux orientations de la Politique culturelle adoptée par la MRC en 2005 et constitue un mode de financement complémentaire aux programmes gouvernementaux et municipaux existants, à l’intention des artistes et des organismes du territoire.

En janvier 2011, la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu procédait à la signature d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

La création du Fonds culturel est issue de cette entente et vise à soutenir les projets novateurs et porteurs des organismes et individus qui oeuvrent en faveur du développement culturel du territoire.
 





 
La M.R.C.| Aménagement du territoire| Gestion des cours d'eau| Sécurité publique| Culture| Évaluation foncière| Gestion des matières résiduelles| Les programmes