Schéma de couverture de risques
Le gouvernement du Québec a adopté au mois de juin 2000 le projet de loi 112, intitulé : « Loi sur la sécurité incendie ». Cette pièce législative couronne cinq (5) années de consultations et de travaux réalisés par le ministère de la Sécurité publique en collaboration avec ses principaux partenaires dans le domaine. Elle constitue la pièce maîtresse d'une réforme qui devrait modifier la perception que les divers intervenants (citoyens, pompiers, élus municipaux, etc.) ont de l'incendie, en leur faisant adopter des comportements plus conformes à leurs responsabilités respectives en matière de planification, de prévention ou de lutte contre les incendies.

La principale innovation de cette loi consiste en la mise en place d'un processus de planification régionale de la sécurité incendie. Réalisé à l'échelle de chaque municipalité régionale de comté (MRC), ce processus a notamment pour objectif d'améliorer la connaissance des risques d'incendie présents sur le territoire, pour ensuite déterminer un agencement des ressources qui favorise une protection optimale de la population et du patrimoine. Misant sur la concertation entre les municipalités d'une même région, cette planification vise une plus grande efficacité des organisations, une utilisation plus rationnelle des ressources et des équipements ainsi qu'un recours accru aux mesures de prévention. Bien que cette planification s'inspire des principaux standards de qualité et d'efficacité en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie, elle laisse aux élus municipaux le soin de décider du niveau de protection qu'ils souhaitent offrir dans chaque secteur de leur territoire.

Le processus de planification régionale de la sécurité incendie se concrétise dans le schéma de couverture de risques qui est élaboré par la municipalité régionale de comté en collaboration avec les municipalités locales. Les schémas de couverture de risques peuvent être comparés, à certains égards, aux schémas d'aménagement du territoire avec lesquels les municipalités régionales de comté sont déjà familières. C'est pourquoi le ministère de la Sécurité publique entend utiliser différents moyens et concevoir divers outils pour aider les autorités régionales et locales à s'acquitter de cette nouvelle responsabilité et à réaliser des activités liées à l'établissement des schémas.

Schéma de couverture de risques :

                
Liste des plans
 

 
 
La M.R.C.| Aménagement du territoire| Gestion des cours d'eau| Sécurité publique| Culture| Évaluation foncière| Gestion des matières résiduelles| Les programmes