Secours adaptés
Opération secours adaptés
Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre, les services de sécurité incendie, les centres de santé et des services sociaux (CSSS) ainsi que les M.R.C. de la région proposent aux citoyens concernés de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

Ce programme facilite l’accès à l’information pour les pompiers lors d’un appel d’urgence à l’adresse d’une personne à mobilité réduite. Le programme Opération secours adaptés permet aussi aux pompiers d’avoir de l’information supplémentaire sur le type d’incapacité d’une personne.

L’information reçue lors de l’inscription est entrée dans un logiciel informatisé et demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompiers, lors d’une situation d’urgence à cette adresse, y ont accès.


À qui s’adresse le programme ?
À toute personne demeurant à son domicile et qui ne peut pas évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence.


Mode de fonctionnement
Opération secours adaptés permet la tenue d’un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’évacuation. Cela permet de repérer et d’évacuer toute personne à mobilité réduite.

Lors d’un appel d’urgence, le répartiteur et le service de sécurité incendie du territoire sont prévenus de la présence d’une personne à mobilité réduite, de sa localisation, de son type d’handicap et de sa gravité. Ils obtiennent également une liste de personnes à contacter au besoin.

Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin d’avoir toujours les bonnes données inscrites aux dossiers. Cette révision est effectuée dans le cadre d’une visite chez les citoyens inscrits au programme. Les usagers doivent, pour leur part, aviser les responsables de tout changement.

Cette visite permet au personnel de se familiariser avec les lieux où résident les personnes à mobilité réduite, de valider les informations, de prodiguer les conseils de sécurité appropriés et de s’assurer que les personnes sont toujours éligibles au programme.


Comment s’inscrire ?
Toute personne peut s’inscrire en communiquant avec sa M.R.C., son service local de sécurité incendie ou son centre de la santé et des services sociaux (CSSS). Elle peut également remplir le formulaire en ligne ou le télécharger, le faire imprimer, le signer et le faire parvenir à sa M.R.C.


M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu
255, boul. Laurier, bureau 100
McMasterville (Québec) J3G 0B7
450 464-0339

M.R.C. de Marguerite-d'Youville
609, route Marie-Victorin
Verchères (Québec) J0L 2R0
450 583-3301 ou 514 856-5701


 
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