Patrimoine bâti
M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu
En 2012, la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu a mandaté la firme de consultants en patrimoine culturel et en muséologie, Bergeron Gagnon inc., pour effectuer cet inventaire, à partir d'un échantillonnage d'approximativement 1 000 biens, répartis dans les treize municipalités du territoire. Les travaux se sont échelonnés jusqu’en 2015. Au total, 1 028 biens ont été identifiés et répertoriés. Ces biens sont des résidences, des bâtiments de ferme, des calvaires, des croix de chemin, des lieux de culte, etc.

Rapport synthèse des 13 municipalités du territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

À propos de la démarche
L’objectif derrière cet inventaire? Faire connaître et mettre en valeur les beautés patrimoniales du territoire. Les biens ont été sélectionnés à partir de la consultation de la documentation disponible et surtout suite à un repérage terrain effectué par la firme Bergeron Gagnon inc. L’évaluation de l’intérêt patrimonial de chacun des biens inventoriés s’est établie sur une série de critères : la valeur d’âge, la valeur d’art et d’architecture, la valeur d’authenticité, la valeur de contexte, la valeur d’usage, la valeur historique ainsi que la valeur de rareté.

Remerciements 
Des témoignages de reconnaissance s’imposent puisque, outre la firme mandatée dans ce projet, plusieurs acteurs ont contribué au succès de cet inventaire. Mentionnons d'abord les Sociétés d'histoire qui grâce à leurs recherches et leurs écrits nous permettent de faire un retour dans le temps et d\'en apprendre davantage sur nos bâtisseurs et nos prédécesseurs. Un remerciement particulier aux urbanistes, aux inspecteurs municipaux et aux agents culturels des 13 municipalités du territoire pour leur collaboration et leur vigilance entourant la mise en place de l'inventaire. Finalement, un mot de gratitude envers les citoyens qui se sont montrés accueillants lors des visites des photographes, techniciens ou autres intervenants reliés à l'inventaire. 
Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des communications. 
 
 
Inventaire du patrimoine bâti
Veuillez sélectionner l'une des municipalités suivantes pour accéder aux fiches des biens inventoriés :


 
La M.R.C.| Aménagement du territoire| Gestion des cours d'eau| Sécurité publique| Culture| Évaluation foncière| Gestion des matières résiduelles| Les programmes