Répertoire des entreprises de transformation du bois en Montérégie

Répertoire des entreprises de transformation du bois en Montérégie

Partager sur

L’Agence forestière de la Montérégie (AFM) est heureuse de vous informer du lancement de projet de conception du répertoire des entreprises de transformation du bois en Montérégie. Retenu à l’automne 2020 dans le cadre de l’appel de projets issu de l’Entente sectorielle sur la forêt de la Montérégie, le répertoire constituera un portrait exhaustif des intervenants économiques de cette filière. Il contribuera à :

  • renforcer les structures de transformation et de mise en marché collective;
  • favoriser l’émergence d’un nouveau réseau d’approvisionnement local, à faciliter le maillage entre les différents acteurs de cette industrie, à identifier des opportunités d’affaires communes;
  • appuyer l’accroissement de l’approvisionnement local en matière première;
  • diminuer l’empreinte écologique des opérations;
  • développer des produits distinctifs et à valeur ajoutée.


Afin de répondre à ces enjeux régionaux, le mandat de réalisation du projet de conception de répertoire a été attribuée à Mme Stéphanie Benoit (chargée de projet) qui verra notamment à identifier au cours du printemps 2021 les besoins spécifiques en matière première des entreprises de première, deuxième et troisième transformation du bois en Montérégie. Pour ce faire, Mme Benoit travaillera en étroite collaboration avec un comité composé de représentants de différentes organisations telles que le syndicat des producteurs de bois du sud du Québec. Ayant préalablement fait l’objet d’un large consensus chez de nombreux intervenants de la région, la démarche devrait entre autres comprendre la réalisation d’un sondage auprès des entreprises concernées ainsi que le développement d’un outil numérique innovant qui mettra en valeur leurs besoins inventoriés selon différents paramètres.

Votre participation

L’étude de la chaîne de valeur forestière de la Montérégie a montré qu’il existe plusieurs opportunités d’affaires structurantes en matière de mise en valeur de la ressource ligneuse, dont le potentiel inexploité est très élevé. Afin de développer ce dernier, l’AFM invite dès maintenant les MRC à commencer à parler du sondage à venir auprès des parties prenantes de la filière du bois et des transformateurs de leur région qui souhaiteraient mutualiser leurs ressources et profiter d’une économie en circuit court. En ce sens, votre engagement sera sans contredit un facteur clef de succès pour ce projet.

Financement du projet

L’AFM remercie le gouvernement du Québec, l’ensemble des municipalités régionales de comté de la Montérégie ainsi que l’Agglomération de Longueuil pour leur participation financière à la réalisation du projet de répertoire d’entreprises de transformation du bois.

À propos de l’AFM

L’Agence forestière de la Montérégie est un organisme à but non lucratif, composé de représentants régionaux de l’industrie forestière, des producteurs forestiers, du milieu municipal et du gouvernement du Québec. Ses principaux mandats sont d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée de la Montérégie. Elle a été́ nommée mandataire de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie.

Aller au contenu principal