Culture et patrimoine

Culture et patrimoine

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Avec plus de 500 artistes, artisans et organismes culturels, la MRCVR constitue un lieu riche en histoire et un espace fertile en créativité. De grands artistes, tels Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet, ont vécu sur le territoire et en ont impressionné et inspiré plus d’un.

Consciente et fière de ces richesses, la MRCVR mise sur la culture comme vecteur du développement tant social, économique, qu’environnemental de son territoire.

En collaboration et en complémentarité avec les 13 municipalités qui la composent, la MRC joue un rôle de facilitateur de ce développement en agissant principalement par des activités de concertation, de réseautage, de formation et de mise en valeur des arts et du patrimoine.

Fonds culturel

Annuellement, la MRCVR relance le Fonds culturel et invite les artistes et organismes de son territoire à lui soumettre des projets.  La période habituelle de dépôt de projets est entre le mois de février et de mars. Dans le cadre de ce Fonds, la MRCVR est à la recherche de projets novateurs et porteurs. Les individus ou les organismes qui œuvrent en faveur du développement culturel de l’ensemble du territoire peuvent soumettre leur idées.

APPEL DE PROJETS 2021  – période de dépôt de projets terminée

Politique culturelle

Convaincue de l’apport de la vie culturelle à la société, la MRCVR vise à améliorer l’accès des citoyen(ne)s à la culture et souhaite miser sur cette richesse pour stimuler le développement régional. Dans cette optique, la MRCVR a adopté une Politique culturelle 2016-2026.

Cette Politique culturelle s’inscrit dans la foulée de la deuxième génération des politiques culturelles des municipalités et MRC du Québec et est chapeautée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Elle est garante d’un souci particulier de préserver la culture et le patrimoine de notre territoire.

Aller au contenu principal