Projets culturels

Projets culturels

Partager sur

Depuis Ozias Leduc, de nombreux artistes de toutes disciplines ont pris racine dans la vallée du Richelieu, inspirés par le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu qui caractérisent son paysage.

Forte de la grande vitalité et de la mobilisation de ses artistes, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) peut aussi compter sur la présence d’organismes culturels phares sur le territoire. On pense, entre autres, à L’Arrière Scène l’un des rares centres dramatiques destinés spécifiquement à la clientèle jeunesse, à des musées consacrés aux arts dont le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et ses maisons d’artistes, et à des institutions vouées à la mise en valeur de notre histoire, telles que la Maison nationale des Patriotes et La Maison des peuples autochtones.

Festival Chants de Vielles, , Kaput! Festival des artistes récupérateurs, Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire, Route des Arts du Richelieu ne sont que quelques exemples des événements à ne pas manquer dans la région. De ses espaces agricoles à ses zones urbaines, la MRCVR vibre au rythme des événements qui la parsèment tout au long de l’année.

La Grande Trappe – Subvention de 12 000 $

Un festival des arts de la parole unique en son genre, occupant plusieurs espaces de représentation à proximité les uns des autres, dans et autour de l’église de Saint-Charles-sur-Richelieu. Plus de 15 artistes de la parole qui se produisent, parfois simultanément, avec leur voix transmise par un système d’écouteurs à canaux, afin que le public puisse décider de la scène qu’il souhaite syntoniser.

Site Web : http://www.lagrandetrappe.ca/ 

Madame Mireille Noël – Subvention de 3 375 $

Dans le cadre du concours littéraire du capitaine bonhomme, conférences et ateliers littéraires proposés par le capteur de mots (animateur) aux écoles et bibliothèques, sur les thèmes de la poésie et du récit. En présentiel ou numérique.

Information sur les lauréats

Festival Chants de Vielles – Subvention de 5 000 $

Version officielle de Chants de Vielles en bateau sur le Richelieu dans le cadre de son festival, le 3 juillet 2021.

Photos et vidéos disponibles 

Monsieur Richard Morin – Subvention de 14 162 $

Deuxième volet du projet Au-delà de la matière, soutenu par le FDC en 2020. Production d’une œuvre d’art numérique et sa diffusion durant les Journées de la culture : projection vidéo sur grand écran, expérimentation de l’immersion en réalité virtuelle possible pour les visiteurs.

Présentation vidéo

Verger créatif – Subvention de 5 500 $

Exposition d’une douzaine d’installations, d’œuvres et de performances artistiques contemporaines au sein d’un milieu rural sur une période de trois semaines.  Sous forme de parcours, des artistes exclusivement féminines aux provenances, disciplines artistiques et origines culturelles variées, occuperont un espace au sein d’un verger et ses dépendances historiques.

Site Web : Verger Créatif-Ève au jardin de pommes

Article de presse : L’oeil régional

Tout à fait d’accArt – Subvention de 7 000 $

Événement hivernal autour de la sculpture sur glace : performances et réalisation de sculptures sur glace par des artistes professionnel(le)s, réalisation d’une œuvre collective.

Photos et vidéos 

La Grande Trappe – Subvention de 5 510 $

Conception de six parcours contés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, afin que les promeneur(-euse)s puissent flâner dans la région tout en se faisant raconter une histoire qui oscille entre le réel et l’imaginaire.

Contes disponibles (ceux avec la carte)

Madame Florence Bolté — Subvention de 9 000 $

Des ateliers de découverte du cinéma d’animation dans les résidences pour personnes âgées autonomes. Cette activité inédite et stimulante permettra de donner vie à des dessins sur des sujets choisis par les participant(e)s. Le projet LUDOPTIK/séniors prendra la forme d’un document audiovisuel où la démarche est racontée et où les résultats sont projetés à l’écran.

Il n’y a pas d’appels de projet pour le moment.

Le MAG Rurbain offre des contenus multimédias sous la forme conviviale de magazine pour mettre en valeur la région de la vallée du Richelieu. Il va à la rencontre des citoyen(ne)s et visiteur(-euse)s à l’intérieur même de certains commerces et organismes. Deux codes QR sont en circulation et présentent des suggestions complémentaires : l’un regroupe des activités culturelles et touristiques alors que l’autre encourage l’achat local.

Lire le MAG Rurbain

Aller au contenu principal