Budget et états financiers

Budget et états financiers

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Les états financiers et le budget sont des incontournables de la vie municipale. En effet, un ensemble de lois, de règles et de normes régissent et encadrent la gestion financière de la MRCVR.

Fonctionnement de l’exercice budgétaire

​À chaque automne, tout est mis en œuvre pour préparer le budget. Il réunit tous les projets envisagés pour l’année qui vient et en prévoit les coûts pour les réaliser. Au cours de la séance du Conseil du mois novembre, le Conseil de la MRCVR doit adopter le budget de celle-ci pour l’exercice financier suivant.
En plus de la présentation reconnue pour l’ensemble des organismes municipaux, les MRC doivent tenir compte des exigences décrites à l’article 975 du Code municipal du Québec concernant l’adoption du budget par parties. Cet article prévoit notamment que le budget comporte autant de parties qu’il y a de catégories de fonctions exercées par une MRC.

Budget 2020

Acteur régional incontournable, la MRCVR est un pôle rassembleur, un lieu d’échange d’où émergent les initiatives de développement et où la collaboration et le soutien aux municipalités sont indissociables au maintien du lieu de travail et de vie de qualité, ainsi que d’un milieu économique vigoureux.

Dépenses

Administration générale

  • Législation 159 540 $
  • Gestion 1 214 015 $
  • Autres (entretien immeuble) 207 990 $
  • 1 581 545 $

Aménagement et urbanisme

  • Planification du territoire 344 025 $
  • 344 025 $

Développement économique

  • Promotion et développement 927 306 $
  • 927 306 $

Évaluation

  • Services professionnels 356 550 $
  • 356 550 $

Hygiène du milieu

  • Amélioration des cours d'eau 931 760 $
  • Gestion des déchets 9 923 468 $
  • 10 855 228 $

Santé et bien-être

  • Amélioration de l'habitat 20 000 $
  • 20 000 $

Sécurité publique

  • Schéma de couverture de risques incendie 43 772 $
  • 43 772 $

Développement culturel

  • Services professionnels 137 995 $
  • 137 995 $

Autres dépenses

  • Immobilisations 325 550 $
  • 325 550 $
  • Total des dépenses 14 591 971 $

Revenus

Quotes-parts

  • Administration 5 026 496 $
  • Évaluation 356 550 $
  • Amélioration des cours d'eau 931 760 $
  • Services rendus à d'autres organismes 6 808 778 $
  • 13 123 584 $

Revenus de sources locales

  • Revenus de placement 65 000 $
  • Revenus de location 144 037 $
  • Revenus provenant du milieu 114 600 $
  • 323 637 $

Revenus de transfert

  • Aide financière - Culture 28 000 $
  • Aide financière - Fonds de développement des territoires 750 706 $
  • Aide financière - Recyc-Québec 33 344 $
  • 812 050 $

Appropriation du surplus

  • 332 700 $
  • 332 700 $
  • Total des revenus 14 591 971 $

Rapports financiers et d'activités

La MRCVR doit comptabiliser distinctement les transactions qu’elle effectue en vertu de ses responsabilités comme organisme supramunicipal et dresser un rapport financier qui reflète exclusivement ces transactions. Les états financiers sont préparés annuellement et vérifiés par un bureau de comptables indépendants. Ils doivent être déposés au plus tard le 15 mai de chaque année civile. 

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