Boues municipales et fosses septiques

Boues municipales et fosses septiques

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

La valorisation des boues municipales s’intègre dans une politique de gestion responsable des matières résiduelles. Les boues municipales proviennent des stations d’épuration et des fosses septiques.

Sur notre territoire, les options de valorisation se font notamment par biométhanisation et un épandage sur des terres agricoles. 

La MRCVR est responsable du traitement des boues de fosses septiques pour les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Marc-sur-Richelieu. Toutefois, ces municipalités sont responsables de faire vidanger les fosses septiques selon la réglementation en vigueur et de les faire acheminer à la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS).

Les boues de fosses septiques et les boues municipales produites dans les municipalités de Beloeil, d’Otterburn Park, de McMasterville et de Mont-Saint-Hilaire sont traitées à la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu.

Les autres municipalités de la MRC sont responsables de la gestion des boues générées sur leur territoire respectif, selon la réglementation en vigueur.

Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec votre municipalité.

Aller au contenu principal