Partager sur

Présence autochtone, passage de Champlain sur le Richelieu, développement de seigneuries, construction d’un fort, rebellions patriotes, peintre d’églises et de l’avant-garde artistique québécoise… Tant d’histoires à raconter, tant d’autres à découvrir!

Forte de six sociétés d’histoire, de la présence de la Maison nationale des patriotes et des Muséales de Mont-Saint-Hilaire, la MRCVR peut compter sur une grande expertise et la collaboration de nombreux passionnés d’histoire dans la région. Ensemble, ils veillent à l’avancement des connaissances de son histoire, à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine.

Entre 2012 et 2015, plus de 1 000 bâtiments ont été répertoriés grâce à l’inventaire du patrimoine bâti réalisé pour la MRC. Ce projet présentant les témoins tangibles de notre riche histoire a pu voir le jour grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC)

Tout en enrichissant la connaissance de notre histoire, cette initiative a permis de mettre en valeur les particularités de notre patrimoine et de mieux comprendre notre identité culturelle collective.

Aller au contenu principal