Partager sur

Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneur(e)s à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Le mentorat est dédié à l’accompagnement des entrepreneur(e)s à la tête de l’entreprise. La pérennité des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent.

Le mentorat c'est...

  • Une relation confidentielle  d’accompagnement reposant sur l’écoute, la confiance et le respect mutuel.
  • Des actions sur le partage d’expériences plutôt que le partage d’expertises.
  • Une relation de soutien et d’accompagnement avec des entrepreneur(e)s chevronné(e)s qui feront grandir par leur écoute bienveillante et le partage d’expériences.
  • Un processus entièrement bénévole.
membre du Réseau Mentorat

Nous sommes continuellement à la recherche de mentor(e)s qui désirent donner du temps afin d’accompagner des entrepreneur(e)s vers la réussite de leur entreprise.

Une formation en mentorat d’affaires est offerte à toute personne qui devient mentor(e).

  • Programme structuré de mentorat, encadré et rigoureux.
  • Développement des compétences en mentorat des entrepreneur(e)s bénévoles.
  • Accréditation des mentor(e)s à une pratique d’accompagnement éprouvée.
  • Formation continue par des ateliers de mentor(e)s d’expérience.

 

Vous êtes intéressé(e), remplissez le formulaire de candidature pour se joindre à notre équipe de mentor(e)s ou de mentoré(e)s ici-bas. Vous pouvez aussi participer aux rencontres découvertes suivantes:

Devenir mentor(e) : Le dernier mardi de chaque mois de 12 h 00 à 12 h 30. 
Devenir mentoré(e) : Le dernier mercredi de chaque mois de 12 h 00 à 12 h 30.

Je veux m’inscrire

  • Améliorer son leadership.
  • Augmenter ses compétences en affaires.
  • Développer ses compétences entrepreneuriales.
  • Gagner en assurance et renforcer sa capacité de prise de décision.
  • Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Réduire le stress et l’isolement lié à la gestion d’une entreprise.
  • Recevoir du soutien, de l’écoute sans jugement et une vision extérieure et expérimentée. 
  • Augmenter la viabilité de son entreprise.

Nous sommes continuellement à la recherche de mentor(e)s qui désirent donner du temps afin d’accompagner des entrepreneur(e)s vers la réussite de leur entreprise.

Une formation en mentorat d’affaires est offerte à toute personne qui devient mentor(e).

  • Un programme de mentorat structuré, encadré et rigoureux.
  • Développement des compétences en mentorat des entrepreneurs bénévoles.
  • Accréditation des mentor(e)s à une pratique d’accompagnement éprouvée.
  • Formation continue sous forme d’ateliers de mentor(e)s d’expérience.
  • Communauté de pratique.

Rencontres Découverte : Le dernier mardi de chaque mois de 12 h 00 à 12 h 30. 

Vous êtes intéressé(e), remplissez le formulaire de candidature pour se joindre à notre équipe de mentor(e)s.

M’inscrire pour devenir un(e) mentor(e)

Vous souhaitez bénéficier de ce service? Remplissez le formulaire de demande et engagez-vous à effectuer le processus de jumelage dans le mois suivant la réception d’une demande. Un membre de l’équipe de la MRCVR entrera en contact avec vous dans les jours suivants votre demande afin de planifier une rencontre.

Rencontre Découverte : le dernier mercredi de chaque mois de 12 h 00 à 12 h 30. 

Remplir le formulaire pour devenir mentoré(e)

Vous aimeriez en savoir plus sur le mentorat? Écrivez à notre équipe du développement économique à aeq@mrcvr.ca.

Découvrez nos mentor(e)s

Ces mentor(e)s donnent de leur temps pour accompagner les entrepreneur(e)s mentoré(e)s vers la réussite de leur entreprise.

Mentor André Trudeau

André Trudeau, mentor

Monsieur Trudeau a été propriétaire de deux supermarchés Provigo pendant 40 ans. Il a notamment été président de l’Association des détaillants du Centre commercial de Sainte-Julie pendant 10 ans et vice-président de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) pendant 5 ans. Monsieur Trudeau accompagne les entrepreneurs en tant que mentor depuis 2009 et a agi à titre de Chef mentor pendant 3 ans.

Le mentorat me permet de redonner au suivant et de partager mon expérience personnelle et professionnelle avec un entrepreneur.

Le résultat d’une démarche qui permet au (à la) mentoré(e) d’atteindre ses objectifs, d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en soi et de réaliser son rêve d’entrepreneur.

Claude Goulet, CPA, mentor

Monsieur Goulet, CPA, a œuvré plus de 35 ans dans le domaine alimentaire, en grande partie dans une entreprise de distribution régionale et nationale. Il a eu l’opportunité d’exercer plusieurs rôles, entres autres en tant que directeur principal finance, directeur général d’unité d’affaires, relations stratégiques avec les fournisseurs et vice-président réapprovisionnement produits frais et du flot de marchandises. Il est aussi gouverneur de l’Association des Grossistes en Fruits et Légumes du Québec ayant été son président en 1992. Monsieur Goulet est mentor depuis 6 ans dans la région de La Vallée du Richelieu.

Je suis intéressé par le développement économique de ma région et je pense que le mentorat est une façon pour moi de m’impliquer avec des entrepreneur(e)s pour leur permettre d’avoir un regard indépendant et les aider à développer les qualités et les outils pour devenir des entrepreneur(e)s plus complets.

Une dyade dans laquelle une communication franche s’établit entre le(la) mentoré(e) et le(la) mentor(e) pour un dialogue qui va permettre au(à la) mentoré(e) de pouvoir exprimer librement ses réussites, ses difficultés, ses contraintes et améliorer ainsi sa confiance pour favoriser la progression dans ses objectifs personnels et entrepreneuriaux.

Mentor Gilles Senecal

Gilles Senécal, mentor

Monsieur Sénécal est issu du monde des communications et des ressources humaines. Il a fondé deux entreprises de services soit en productions télévisuelles et corporatives ainsi qu’en communication stratégique et formation. Il a également occupé les fonctions de directeur général de stations radiophoniques et directeur des ressources humaines et affaires corporatives d’une entreprise pancanadienne de radio-télédiffusion. Monsieur Sénécal est également membre de trois conseils d’administration, mentor depuis 2008 et formateur en mentorat d’affaires.

Être mentor c’est mettre mon expérience au service des entrepreneur(e)s, notamment ceux et celles de la relève. Pour moi, le mentorat c’est l’écoute, le soutien et la motivation dans les hauts et les bas normaux de la vie de l’entrepreneur(e).

Un échange ouvert qui permet au(à la) mentoré(e) de répondre à ses propres questions et de développer son savoir-être, sa confiance en soi et son plein potentiel d’entrepreneur(e).

Mentor Jessica Daignault

Jessica Daigneault, PMP, mentore

Madame Daigneault, accréditée Project Management Professional (PMP), possède 30 ans d’expérience en gestion des opérations d’entreprises de produits et de services, direction générale et mandats stratégiques, tout en ayant œuvré pendant près de 20 ans dans les technologies de l’information. Depuis 2018, elle est co-propriétaire d’une entreprise familiale dans la deuxième et troisième transformation du bois qui est également une des plus grandes boutiques-entrepôts du Québec.

Le mentorat me permet de redonner ce que j’ai reçu de certains coachs/mentors qui ont été marquants dans mon parcours professionnel. Pour conserver l’équilibre, il est important pour les entrepreneurs de briser l’isolement et de pouvoir s’exprimer librement et ce, sans jugement et en toute confidentialité.

Lorsque qu’une belle complicité et une grande confiance se sont installées. Lorsque les échanges entre le(la) mentor(e) et le(la) mentoré(e) permettent de grandir et être gratifiantes autant pour l’un que pour l’autre. Lorsque la démarche amène le(la) mentoré(e) à puiser ses propres réponses en lui(elle).

Mentor Régent Collin

Régent Collin, mentor

Monsieur Collin est gradué en génie industriel. Au cours de sa carrière de 49 ans majoritairement dans le domaine de l’acier, il a notamment été chef de service d’usines de fabrication de barres, directeur corporatif entretien et ingénierie, responsable corporatif   développement opérationnel et formation ainsi que responsable de l’implantation de systèmes de gestion informatique (SAP). Il a également été responsable de comités consultatifs patronaux et syndicaux. Monsieur Collin a agi à titre de mentor industriel pendant 4 ans et s’est joint au mentorat de La Vallée-du-Richelieu depuis 2020.

Au cours de ma carrière, j’ai acquis des expertises et approches qui pourraient, je crois, éviter des démarches infructueuses aux mentoré(e)s. Je m’engage à les supporter à atteindre une plus grande satisfaction et efficacité personnelle et entrepreneuriale dans leurs démarches.

Lorsqu’au terme de sa relation mentorale, le(la) mentoré(e) a l’impression d’avoir évolué et atteint des objectifs qui l’aident à se dépasser en tant qu’entrepreneur(e), tout en ayant le sentiment d’avoir été respecté(e) dans ce qu’il(elle) est et veut devenir.

Mentor Robert Dufresne

Robert Dufresne, mentor

Monsieur Dufresne possède 38 ans d’expérience à titre d’intrapreneur au sein de grandes entreprises. Il a œuvré notamment pendant 30 ans au sein du Groupe CGI d’abord comme consultant principal en systèmes d’information et gestionnaire de projets, puis en assurant la vice-présidence de différentes divisions. Depuis 2014, Monsieur Dufresne s’implique socialement dans La Vallée-du-Richelieu au sein de différentes organisations en tant que conseiller communautaire en gestion et agît à titre de mentor depuis plus de 5 ans.

Le mentorat me permet d’aider l’autre en mettant à profit mon expérience, ma créativité et mes compétences pour lui permettre de trouver le meilleur de lui (elle)-même, comme entrepreneur(e) et comme personne.

Un(e) mentoré(e) qui regarde dans le rétroviseur et réalise tout le chemin qu’il ou elle a parcouru par ses propres moyens découverts en discutant ouvertement de ses petits et grands challenges.

Richard Capuano

Richard Capuano, mentor

Monsieur Capuano avec ces 42 années d’expériences, a débuté en 1980  en construction et  pendant les 9 années suivantes il a créé des entreprises en environnement, construction de route, en bâtiment ainsi que l’exploitation de carrières pour une entreprise de Montréal. 

En 1991 il décide de débuter sa propre entreprise dans les mines et carrières. De plus avec son expérience, il a ajouté  dans les années suivantes des entreprises en exploitation de carrière et sablière, en environnement, bâtiment, construction de terrain de golf, vente de chaussures et même une usine d’asphalte.

Compte tenu de mon expérience dans plusieurs domaines, je voudrais partager les difficultés qu’on peut rencontrer dans une entreprise et aider les personnes à surmonter les hauts et les bas, c’est pour moi une façon de donner au suivant.

Pour moi une dyade réussie c’est d’apprendre à travailler en équipe et être à l’écoute des autres pour pouvoir poursuivre son cheminement.

Mentor Yvon Lebel

Yvon Lebel, mentor

Monsieur Lebel a été dirigeant d’entreprises et entrepreneur dans les technologies de l’information dans les secteurs bancaires, de production et de distribution pendant 40 ans. Malgré qu’à la préretraite, il est toujours actif aujourd’hui en étant propriétaire d’une entreprise de distribution et de mise en place de logiciels de gestion pour les PME. Monsieur Lebel est mentor depuis maintenant 6 ans.

Le mentorat me permet de contribuer au développement interpersonnel des entrepreneur(e)s dans une relation d’aide, de soutien et d’échange afin de favoriser la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Un échange entre le(la) mentoré(e) et le(la) mentor(e) en toute confiance et sans jugements sur les priorités et opportunités personnelles et professionnelles, les défis personnels comme entrepreneur(e) et l’importance accordée au développement professionnel et à l’équilibre familial.

Aller au contenu principal