Industries, commerces et institutions

Industries, commerces et institutions

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Les propriétaires d’établissements industriel, commercial et institutionnel (ICI) ainsi que de multilogements sont invités à participer à un projet écoresponsable et profitable.

La MRCVR récupère les matières organiques produites dans les centres de production et de vente de nourriture ou de produits alimentaires. Elle les achemine au Centre de traitement des matières organiques par biométhanisation, qui les utilisera pour produire du biogaz.

Service adapté aux besoins des établissements

Deux types de services s’offrent à vous :

  • Un service de collecte en bordure de rue avec un maximum de six bacs roulants de 240 ou de 360 litres selon l’horaire de la collecte résidentielle de votre municipalité;
  • Un service par conteneur aux capacités multiples et dont la fréquence est établie selon vos besoins.
  •  

Comment cela fonctionne-t-il?

Selon le modèle de gestion que vous avez adopté, vous pouvez réaliser des économies, notamment en adaptant la fréquence du service et la capacité du conteneur utilisé. 

Étape 1
Déterminez le tonnage, le volume et le type de matière résiduelle que vous produisez mensuellement ou annuellement.

Étape 2
Si vous avez déjà recours à un service par conteneur, déterminez le volume de ce dernier (ex. : 2 ou 4 verges3), la fréquence des levées (le nombre de collectes par mois), les clauses de votre contrat de service (date d’échéance, pénalité, etc.).

Étape 3
Communiquez avec la MRCVR pour voir les options qui s’appliquent à vos besoins.

Saviez-vous?

Sur le territoire de la MRCVR, la gestion des matières résiduelles est encadrée par 2 règlements :

Ces règlements stipulent :

  1. Obligation de trier

    Tout occupant d’une unité à desservir doit trier à la source les matières résiduelles qu’il produit selon les catégories suivantes : les matières recyclables, les résidus organiques, les encombrants, les appareils contenant des halocarbures, les matériaux secs, les résidus domestiques dangereux ainsi que les produits visés par le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises.

  1. Obligation de fournir des équipements

    Tout propriétaire d’un bâtiment résidentiel ou à logements multiples doit fournir à ses occupants ou locataires des contenants d’un volume suffisant pour l’entreposage temporaire des matières résiduelles triées entre les collectes.

  1. Obligation de traitement des matières organiques

    Tous les résidus organiques générés sur le territoire de la MRC doivent être transportés à la SEMECS, située à Varennes, pour y être recyclés. Cette obligation s’applique à toute unité d’occupation qu’elle soit desservie ou non par la MRC.

Les territoires visés par la collecte des matières organiques, des matières recyclables et des matières résiduelles (ordures) : Beloeil, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Aller au contenu principal