Vie communautaire

Vie communautaire

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Heureuse de s’engager dans le développement social de son territoire et travaillant en collaboration avec le milieu socioéconomique et les partenaires locaux, la MRCVR pilote d’importants dossiers et projets.

La MRCVR pilote le déploiement du plan d’action pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale avec ses partenaires que sont les Corporations de développement communautaire (CDC) et les Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS). Ensemble, nous formons l’Alliance pour la solidarité de la Vallée-du-Richelieu.

Au cours de l’automne 2019, après avoir obtenu le mandat de la Table de concertation des préfets et préfètes de la Montérégie, la MRCVR et ses partenaires ont élaboré, grâce à la contribution des organismes du territoire, un plan d’action pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion social.

Notre plan devait respecter les balises établies par le comité régional dans son plan de travail.

Consultez le plan de travail régional.

La sécurité alimentaire, l’accès au logement, au transport et aux services, la lutte à la discrimination et aux inégalités ainsi que l’emploi et la réussite éducative sont les enjeux sur lesquels nous souhaitons agir. Des projets sont en cours de développement et pourront être financés grâce au Fonds Québécois d’Initiatives sociales (FQIS).

À l’automne 2019, la MRCVR a déclaré compétence pour la gestion du logement social sur son territoire à l’égard des six Offices municipaux d’habitation (OMH) compris dans le territoire, soit ceux de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste.

Il y a donc lieu de regrouper ces OMH et de les remplacer par un Office régional d’habitation (ORH), conformément à la Loi sur la Société d’habitation du Québec.

L’objectif? Créer une synergie régionale, offrir un plus grand choix de résidences et une plus grande mobilité à l’intérieur d’un territoire plus grand pour la clientèle, une homogénéité régionale, ainsi qu’une meilleure coordination régionale.

Aller au contenu principal