Projets agricoles

Partager sur

La MRCVR soutient le développement des entreprises agricoles et la mise en valeur de la zone agricole. Ces projets et ces programmes ont pour but de faire la promotion régionale des activités agricoles et agroalimentaires.

Les entreprises agricoles de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) sont de nouveau invitées à soumettre leurs projets dans le cadre du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR).

La prochaine période de dépôt des demandes au FMAVR se tiendra du 1er septembre au 30 novembre 2022.  

Le FMAVR a pour mission d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. Son objectif est de favoriser le développement des entreprises agricoles dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.  

FERME SUPRENANTE – SAINT-DENIS-SUR-RICHELIEU

C’est à la fin de l’année 2020 que débutaient les activités agricoles de la Ferme Surprenante, entreprise entièrement féminine menée par Mylène Surprenant. La Ferme Surprenante produit du bœuf, du porc, du poulet dont la viande, ainsi que les œufs, sont vendues par l’entremise d’une boutique de vente à la ferme.

Le Fonds de microcrédit agricole de la Vallée-du-Richelieu a notamment permis à l’entreprise de faire l’acquisition d’une partie de l’équipement nécessaire aux installations de production et de matériel promotionnel. Le prêt a également contribué à l’achat d’aliment pour le bétail.   

FERME LA TÊTE AILLEURS – OTTERBURN PARK

La Ferme La Tête ailleurs démarre en 2022 une production de bulbes d’ail. Les propriétaires de l’entreprise agricole, Stéphanie Arteau (photo) et Mathieu Vallée, visent d’ici quelques années une production de 50 000 bulbes annuellement. Ils souhaitent notamment transformer une partie des bulbes en ail noir. Les produits seront écoulés par plusieurs circuits de commercialisation tels que kiosque de vente à la ferme, commerces locaux et plateformes de vente en ligne.

Le Fonds de microcrédit agricole de la Vallée-du-Richelieu a notamment permis à l’entreprise de faire l’acquisition d’une partie de l’équipement et de l’outillage nécessaires à la production.

La MRCVR a collaboré avec TVR9 Vallée-du-Richelieu pour valoriser le travail et le quotidien de nos producteur(-trice)s. Découvrez leur histoire, leur mode de production ainsi que leur mise en marché.

Visionnez les épisodes de l’émission Zone agricole, diffusés sur TVR9 Vallée-du-Richelieu :


Nous souhaitons remercier notre partenaire financier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec :

Sur le territoire de la MRCVR, le projet de l’ARTERRE est mis en œuvre par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce service de maillage entre des propriétaires et des agriculteur(-trice)s de la relève a été mis en place afin de faciliter l’établissement de la relève agricole en facilitant le lien avec des propriétaires qui ont soit une parcelle de terre à offrir ou bien qui souhaitent trouver preneur pour leur entreprise. Plusieurs options sont disponibles pour les participant(e)s.

Pour tous les renseignements, consultez le site de l’ARTERRE

Aller au contenu principal