Projets agricoles

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

La MRCVR soutient le développement des entreprises agricoles et la mise en valeur de la zone agricole. Ces projets et ces programmes ont pour but de faire la promotion régionale des activités agricoles et agroalimentaires.

Le Fonds de microcrédit agricole de la vallée du Richelieu apporte une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt, pour les entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification, afin de favoriser le développement des petites entreprises agricoles dont le siège et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.

Le Fonds est offert et géré de la façon suivante :

  • Émission de prêts sans intérêt remboursable sur 5 ans;
  • Avec un capital de base de 100 000 $, le Fonds émettra 2 prêts par année et se renouvellera sur 5 ans;
  • L’analyse des projets se fait en continu via la MRC de La Vallée-du-Richelieu et le Service de développement économique.

 

Les entreprises admissibles à un prêt du FMAVR sont celles qui répondent à l’ensemble des critères suivants :

  • L’entreprise exerce ou exercera principalement des activités d’agriculture.
  • Le siège de l’entreprise est situé sur le territoire de la MRCVR et/ou les activités faisant l’objet de la demande de financement sont exercées ou seront exercées sur le territoire de la MRCVR.
  • L’entreprise est en processus de prédémarrage, de démarrage, de diversification, de transformation ou de développement.
  • Le projet présenté par l’entreprise n’est pas réalisé et vise à procéder à l’achat d’équipements ou d’animaux, au paiement de services-conseils, à effectuer une plantation ou à préparer le terrain à cette fin, à faire de la transformation, de la distribution ou de la mise en marché ainsi que toute autre activité connexe jugée acceptable par le comité d’investissement.
  • Les activités de l’entreprise respectent les lois, normes et règles en vigueur.
  • Une mise de fonds de 20 % du (de la) promoteur(-trice) est exigée. La mise de fonds peut prendre différentes formes : capital, équipement, immobilisation, frais d’incorporation.
  • Le FMAVR ne peut pas servir à l’acquisition de quotas ou autres parts de production attribuée.

 

Politique d’investissement du Fonds de microcrédit agricole

Formulaire de demande de financement

La MRCVR a collaboré avec TVR9 Vallée-du-Richelieu pour valoriser le travail et le quotidien de nos producteurs. Découvrez leur histoire, leur mode de production ainsi que leur mise en marché.

Visionnez les épisodes de l’émission Zone agricole, diffusés sur TVR9 Vallée-du-Richelieu :


Nous souhaitons remercier notre partenaire financier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec :

La Récolte – Remorque Gourmande est un projet développé par la MRCVR, en collaboration avec la Table de solidarité alimentaire et grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle a trois objectifs principaux soient :

  • rendre accessibles les produits frais et locaux ainsi que les services favorisant l’autonomie alimentaire;
  • promouvoir les artisans alimentaires locaux, les attraits et activités touristiques et les saines habitudes de vie;
  • éduquer la population sur la réalité de la production alimentaire et à la gestion des matières organiques.


La Récolte sera présente sur le territoire pour offrir aux citoyens des municipalités sous desservies par les commerces d’alimentation, des fruits et des légumes frais. Des paniers de dépannage alimentaire pour les bénéficiaires éloignés seront livrés, et ce, en partenariat avec les organismes d’aide alimentaire déjà présents sur le territoire. La Récolte sera sur place pour les fêtes et activités municipales avec des produits de nos producteurs et même à l’extérieur de la MRC lors d’événements agroalimentaires ou agrotouristiques.

Dans un optique d’éducation, La Récolte souhaite être présente auprès des écoles pour donner des ateliers afin de faire découvrir les aliments et le monde agricole, de faire des démonstrations sur le procédé de biométhanisation ou encore se présenter dans les événements sportifs pour vous faire goûter des fruits et des légumes.

Sur le territoire de la MRCVR, le projet de l’ARTERRE est mis en œuvre par la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce service de maillage entre des propriétaires et des agriculteurs de la relève a été mis en place afin de faciliter l’établissement de la relève agricole en facilitant le lien avec des propriétaires qui ont soit une parcelle de terre à offrir ou bien qui souhaite trouver preneur pour son entreprise. Plusieurs options sont disponibles pour les participants.

Pour tous les renseignements, consultez le site de l’ARTERRE

Aller au contenu principal