Projets agricoles

Partager sur

La MRCVR soutient le développement des entreprises agricoles et la mise en valeur de la zone agricole. Ces projets et ces programmes ont pour but de faire la promotion régionale des activités agricoles et agroalimentaires.

Le Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) a pour mission d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. Son objectif est de favoriser le développement des entreprises agricoles dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.

Sur le territoire de la MRCVR, le projet de l’ARTERRE est mis en œuvre par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce service de maillage entre des propriétaires et des agriculteur(-trice)s de la relève a été mis en place afin de faciliter l’établissement de la relève agricole en facilitant le lien avec des propriétaires qui ont soit une parcelle de terre à offrir ou bien qui souhaitent trouver preneur pour leur entreprise. Plusieurs options sont disponibles pour les participant(e)s.

Pour tous les renseignements, consultez le site de l’ARTERRE

Symbiose agroalimentaire Montérégie est un projet d’économie circulaire favorisant la mise en œuvre des pratiques d’économie circulaire au sein des entreprises de la filière bioalimentaire, un secteur stratégique pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la Montérégie. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM). 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a mis à la disposition des municipalités le panneau « Milieu agricole, soyez vigilant » afin de rappeler aux usagers de la route d’être vigilants, prudents et courtois lorsqu’ils circulent dans une zone agricole. En collaboration avec les municipalités et le MTMD, la MRCVR coordonne la mise en place de ces panneaux sur les réseaux routiers de son territoire. 

La campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse de la zone agricole, réalisée par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil, a été lancée le 24 février 2020 grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). 

Ce projet d’envergure régionale a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents. Divers outils de communication seront déployés dans les municipalités partenaires et de l’information sera publiée sur les infolettres et bulletins municipaux ainsi que dans les médias sociaux. Une deuxième phase au projet sera lancée sous peu, consultez les détails ICI.

 

La MRCVR a collaboré avec TVR9 Vallée-du-Richelieu pour valoriser le travail et le quotidien de nos producteur(-trice)s. Découvrez leur histoire, leur mode de production ainsi que leur mise en marché.

Visionnez les épisodes de l’émission Zone agricole, diffusés sur TVR9 Vallée-du-Richelieu :


Nous souhaitons remercier notre partenaire financier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec :

Aller au contenu principal