En 2018, en raison de la réalité de l’immigration dans la vallée du Richelieu, un groupe de réflexion en immigration s’est formé avec des partenaires des milieux communautaires et institutionnels. Les objectifs étaient de favoriser l’émergence d’initiatives concertées et orientées pour une meilleure intégration des personnes issues de l’immigration et de développer un sentiment d’appartenance au territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR).
Ensuite est née la Table de concertation en immigration de La Vallée-du-Richelieu (TCIVR), formée d’environ 25 représentant(e)s des milieux communautaires, de la santé, en employabilité, municipaux, scolaires et gouvernementaux. Grâce à un leadership partagé entre les différents partenaires, la TCIVR a travaillé sur l’élaboration d’un Plan d’action 2022-2024 qui a été adopté en janvier 2022.
Pour la dernière année de réalisation, la MRCVR a obtenu une aide financière du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour mener à terme certaines des actions du plan d’action de la TCIVR. Le PAC s’inscrit dans une volonté gouvernementale de donner une cohérence d’ensemble aux politiques du MIFI en matière de relations interculturelles harmonieuses et de pleine participation des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles.
Appel de projets « Vivre Ensemble »
Dans le cadre du PAC, l’appel de projets « Vivre Ensemble » a été mis en place pour soutenir l’organisation d’événements interculturels pour le grand public (volet 1) et l’offre d’activités dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (volet 2).
L’objectif général vise à contribuer, par l’engagement collectif de la société, à l’édification des collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles afin qu’elles participent pleinement, en français, à la prospérité du Québec. Les projets devront répondre à l’un des objectifs spécifiques suivants :
- promouvoir des relations interculturelles harmonieuses entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines;
- contribuer à la lutte contre le racisme, l’intimidation et la discrimination afin de favoriser un vivre-ensemble respectueux, égalitaire et inclusif.
Pour les deux volets, l’aide financière maximale par projet est de 3 000 $.
Pour plus d’information sur le cadre de gestion et le formulaire d’inscription, consulter la page Financement.