Géomatique

Géomatique

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

La géomatique : la solution pour bien analyser le territoire de la MRCVR et prendre des décisions éclairées.

La géomatique nous permet d’acquérir des données géospatiales, de les traiter, de les organiser en un système d’information géographique (SIG) et de les analyser. Semblable à la cartographie, la géomatique nous permet de présenter l’information et de la diffuser sous forme de cartes thématiques imprimées ou interactives.

Le Centre d’excellence en géomatique : notre référence

Le Centre d’excellence en géomatique accompagne les différents services de la MRC, comme l’aménagement du territoire, l’environnement, les cours d’eau, la sécurité civile et incendie, le patrimoine, la culture et le développement économique. Il soutient les municipalités ainsi que les partenaires et participe à des projets novateurs qui améliorent notre connaissance du territoire à l’échelle régionale.

Un allié pour la planification du territoire

Pour cerner les enjeux et relever les défis de planification territoriale, le Centre d’excellence en géomatique met à profit son réseau de bases de données provenant de différentes sources, gouvernementales ou autres. Il porte une attention particulière à leur fiabilité et à leur précision. Ces données lui permettent de déterminer notamment la répartition spatiale des phénomènes ou leur évolution dans le temps.

Levé topographique LiDAR

En 2019, la MRCVR a commandé un levé topographique aérien LiDAR (Light Detection and Ranging) pour le territoire des municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Denis-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Il est possible de vous procurer l’un ou l’autre de ces produits dérivés moyennant certains coûts :

  • Modèle numérique de terrain (résolution spatiale : 1 m)
  • Modèle numérique de terrain relief ombré (résolution spatiale : 1 m)

Liens utiles

Aller au contenu principal