Partager sur

Un écocentre est un lieu public aménagé pour déposer des matières résiduelles plus difficilement récupérables par une collecte porte-à-porte. On pense notamment à des objets volumineux ou dont on se départit de façon ponctuelle. Le but est de valoriser la plus grande proportion des matières reçues. 

La MRCVR  a maintenant une entente avec l’OBNL Gens au travail (Meublétout) sur le réemploi à l’Écocentre régional situé à Mont-Saint-Hilaire. L’entente porte sur la récupération des articles réutilisables que les usager(-ère)s de l’Écocentre régional viennent y déposer (meubles fonctionnels, articles de décoration, jouets, portes et fenêtres, outils, etc.)

IMPLANTATION DU VOLET RÉEMPLOI
L’Écocentre régional est un lieu de valorisation aménagé pour pouvoir déposer des matières résiduelles plus difficilement récupérables par une collecte porte-à-porte. Le but est de valoriser la plus grande proportion des matières reçues. L’implantation du volet réemploi répond à la vision du développement durable dans le plan stratégique de la MRCVR. Cette vision repose sur trois piliers : l’aspect environnemental par la réduction de la génération des matières résiduelles, l’aspect social en offrant des articles à prix modiques et l’aspect économique en développant l’économie circulaire avec les organismes d’économie sociale locaux tout en réduisant les coûts d’opération de l’Écocentre régional.

À PROPOS DE MEUBLÉTOUT
Meublétout a pour mission d’aider les gens de la communauté à se meubler en leur offrant des meubles, des électroménagers et des articles de maison à prix séduisants. Récupérer les meubles en bon état afin de diminuer les déchets dans les sites d’enfouissement et ainsi protéger l’environnement. Dénicher de beaux objets de seconde main qui traversent le temps. La vision de Meublétout est de devenir la référence dans le concept de l’économie circulaire.