Partager sur

La démarche Municipalité amie des aîné(e)s (MADA) vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aîné(e)s au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie.

Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Le Conseil a adopté la première Politique régionale MADA (Municipalité amie des aîné(e)s) le 22 novembre dernier, ainsi qu’un plan d’action régional

L’atteinte de cet important jalon est possible grâce au soutien financier accordé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en réponse à une demande collective présentée par la MRCVR au gouvernement du Québec, conjointement avec six de ses municipalités : Mont-Saint-HilaireOtterburn ParkSaint-Antoine-sur-RichelieuSaint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Cette première Politique régionale des aîné(e)s est le fruit de la collaboration des membres du Comité de pilotage régional. La MRCVR remercie les conseillères et conseillers des municipalités qui ont pris part avec dévouement à cette démarche collective. Merci aux représentant(e)s des Tables de concertation des aîné(e)s du Bassin de Chambly et de la Vallée-des-Patriotes, qui ont veillé à porter la parole de leurs membres. Merci aux représentant(e)s des Centres intégrés de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est, ainsi que d’Espace MUNI pour leur accompagnement, leur expertise et leurs précieux conseils.

Un comité de suivi s’assurera de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six (6) municipalités participantes.

Vieillissement de la population

La MRCVR n’est pas épargnée par cette tendance avec 15 % de personnes âgées de 65 ans et plus, une par qui pourrait atteindre 23 % en 2031. Près de la moitié des ménages comprennent des enfants.

Infolettres

Des nouvelles de la démarche MADA

Vous désirez vous inscrire à l’infolettre MADA? Faites parvenir vos coordonnées à l’agent de développement, vie communautaire.

Aller au contenu principal