Partager sur

La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie.

Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

MRCVR_Aines_Municipalite_amie_des_aines.jpeg

Fière d’annoncer son implication dans l’élaboration d’une politique régionale MADA, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a présenté une demande collective de soutien financier au Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aîné(e)s, conjointement avec les sept municipalités locales qui la composent, soit : McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil. La MRCVR a reçu une réponse favorable à la demande collective.

Un comité de pilotage régional rassemblant des élu(e)s responsables des questions « aîné(e)s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly a été créé. Le comité de pilotage régional a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné(e)s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA d’une durée de trois (3) ans. Le comité s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des cinq (5) municipalités participantes.

Statistiques

Portraits des aîné(e)s au Québec

Vieillissement de la population

La MRCVR n’est pas épargnée par cette tendance avec 15 % de personnes âgées de 65 ans et plus, une par qui pourrait atteindre 23 % en 2031. Près de la moitié des ménages comprennent des enfants.

Infolettres

Des nouvelles de la démarche MADA

Vous désirez vous inscrire à l’infolettre MADA? Faites parvenir vos coordonnées à l’agente de développement, vie communautaire, Héloïse Baril-Nadeau.

Aller au contenu principal