Partager sur

L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) est le regroupement de six Offices municipaux d’habitation (OMH) qui sont desservis sur le territoire de la vallée du Richelieu (Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste).

Créé le 1er janvier 2021, l’ORH de La Vallée-du-Richelieu a pour objectif de consolider les expertises pour améliorer l’efficacité des programmes offerts sur le territoire en se concentrant sur la mise en commun des services offerts aux citoyen(ne)s locataires en matière de logement social.

TÉLÉPHONE
450 464-3696

COURRIEL
info@orhvr.ca

HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Le vendredi, de 9h à 12h

ADRESSE
250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC  J3H 2Z4

Pour effectuer une demande de logement à loyer modique dans une des municipalités ou villes de la région de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), vous devez adresser cette demande par écrit, à l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).

  1. Vous devez remplir le formulaire « Demande de logement à loyer modique ».
  2. Vous devez aussi fournir une copie de tous les documents demandés inscrits dans la « Demande de logement à loyer modique ».
  3. Dans les trente (30) jours qui suivent la réception de votre demande, l’ORHVR vous informera par écrit de sa décision de vous inscrire ou non au registre des demandes de location.

À la suite de votre inscription au registre des demandes, l’ORHVR a soixante (60) jours pour vous informer de sa décision de vous inscrire ou non sur la liste d’admissibilité en fonction des critères de sélection. Ce délai peut aussi être prolongé dans certains cas.

Lorsqu’un logement se libère, l’ORHVR l’offre à une personne figurant sur la liste d’admissibilité en tenant compte de la priorité des demandes établie par le Comité de sélection.

Notez que pour être admissible, vous devez avoir résidé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pendant au moins 12 mois avant le dépôt de votre demande.

ADRESSE
250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC  J3H 2Z4

HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Le vendredi, de 9h à 12h

L’ORHVR est responsable de la gestion de 497 logements sociaux et regroupe :  

  • 350 logements pour personnes âgées 
  • 119 logements multifamiliaux 
  • 14 logements pour personnes seules 
  • 55 logements AccèsLogis

Qu’est-ce qu’une urgence ?  
Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble.

Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur. 

Coordonnées de la personne-ressource en cas d’urgence  
Le numéro de téléphone pour nous contacter lors d’une situation d’urgence est le 450 464-3696 Vous devrez suivre les différentes options téléphoniques qui s’offriront à vous. 

UNE FOIS LE FORMULAIRE DÛMENT REMPLI 

  • Le formulaire doit être déposé au point de services de l’ORHVR situé au 250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire, QC  J3H 2Z4 ou par courriel à info@orhvr.ca.
  • Il doit inclure le nom du (de la) plaignant(e), celui de la personne fautive et relater tous les détails (faits, dates et heures) dont la nature de la plainte, les démarches entreprises avant le dépôt du formulaire, les attentes au regard du dépôt de la plainte.
  • Le formulaire doit être daté et signé.
  • Aucune plainte ni signalement par téléphone, répondeur ou courriel ne sera accepté.
  • L’identité de la personne plaignante ne sera pas révélée, sauf pour les besoins du traitement de la plainte ou dans le cas de procédure de médiation, puisque la personne plaignante devra participer, et ce, en présence de la personne ciblée en faute. Par ailleurs, advenant une procédure légale, la personne plaignante sera appelée à témoigner au Tribunal administratif du logement (TAL) sur le contenu de sa plainte.

Dans le cadre de ses activités et de sa mission, l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-
Richelieu (ORHVR) traite des renseignements personnels, notamment ceux des visiteur(-euse)s
de sa page Internet accessible via la site Internet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR),
de citoyen(ne)s, de ses employé(e)s, des locataires et des propriétaires. À ce titre, il reconnaît
l’importance de respecter la vie privée et de protéger les renseignements personnels qu’il détient.
L’ORHVR étant un organisme public, est assujetti aux dispositions de la Loi sur l’accès aux
documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ,
c. A-2.1), ci-après la « Loi sur l’accès ». À cet égard, l’ORHVR doit gérer l’information qu’il détient
en respect des dispositions de la Loi sur l’accès et assurer une transparence envers les
citoyen(ne)s, les employé(e)s, les locataires et les propriétaires, et assurer que les
renseignements personnels sont protégés.

 

Veuillez lire attentivement la Politique sur la gouvernance de la protection des renseignements personnels de l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).

Aller au contenu principal