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L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) est le regroupement de six Offices municipaux d’habitation (OMH) qui sont desservis sur le territoire de la vallée du Richelieu (Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste).

Créé le 1er janvier 2021, l’ORH de La Vallée-du-Richelieu a pour objectif de consolider les expertises pour améliorer l’efficacité des programmes offerts sur le territoire en se concentrant sur la mise en commun des services offerts aux citoyen(ne)s locataires en matière de logement social.

TÉLÉPHONE
450 464-3696

HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30, ainsi que de 13 h 30 à 16 h.

ADRESSE
250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC  J3H 2Z4

En raison des mesures reliées à la COVID-19, les locataires doivent se présenter sur rendez-vous seulement à notre point de service et il est obligatoire de porter le masque. 

Pour effectuer une demande de logement à loyer modique dans une des municipalités ou villes de la région de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), vous devez adresser cette demande par écrit, à l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).

  1. Vous devez remplir le formulaire « Demande de logement à loyer modique »
  2. Vous devez aussi fournir une copie de tous les documents demandés inscrits dans la « Demande de logement à loyer modique ».
  3. Dans les trente (30) jours qui suivent la réception de votre demande, l’ORHVR vous informera par écrit de sa décision de vous inscrire ou non au registre des demandes de location.


À la suite de votre inscription au registre des demandes, l’ORHVR a soixante (60) jours pour vous informer de sa décision de vous inscrire ou non sur la liste d’admissibilité en fonction des critères de sélection. Ce délai peut aussi être prolongé dans certains cas.

Lorsqu’un logement se libère, l’ORHVR l’offre à une personne figurant sur la liste d’admissibilité en tenant compte de la priorité des demandes établie par le Comité de sélection.

Notez que pour être admissible, vous devez avoir résidé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pendant au moins 12 mois avant le dépôt de votre demande.

Dans le but d’offrir un service de proximité aux locataires, les bureaux de l’ancien OMH de Mont-Saint-Hilaire seront utilisés comme point de services.

ADRESSE
250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC  J3H 2Z4

HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30, ainsi que de 13 h 30 à 16 h.

Pour l’instant, tout fonctionnera comme par le passé. Lorsqu’il y aura un changement à effectuer, les locataires recevront l’information.

Non, les locataires n’ont pas à signer un nouveau bail. Cependant, lors du renouvellement, ce changement sera précisé dans l’avis de détermination de loyer.  

L’ORHVR est responsable de la gestion de 497 logements sociaux et regroupe :  

  • 350 logements pour personnes âgées 
  • 119 logements multifamiliaux 
  • 14 logements pour personnes seules 
  • 55 logements AccèsLogis

Non. En raison des mesures reliées à la COVID-19, les locataires doivent se présenter sur rendez-vous seulement à notre point de services situé au 250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire, QC  J3H 2Z4. Il est obligatoire de porter le masque. 

Pour prendre rendez-vous, veuillez nous contacter au 450 464-3696.

Qu’est-ce qu’une urgence ?  
Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble.

Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur. 

Coordonnées de la personne-ressource en cas d’urgence  
Le numéro de téléphone pour nous contacter lors d’une situation d’urgence est le 450 464-3696 Vous devrez suivre les différentes options téléphoniques qui s’offriront à vous. 

UNE FOIS LE FORMULAIRE DÛMENT REMPLI 

  • Le formulaire doit être déposé au point de services de l’ORHVR situé au 250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire, QC  J3H 2Z4 ou par courriel à info@orhvr.ca.
  • Il doit inclure le nom du(de la) plaignant(e), celui de la personne fautive et relater tous les détails (faits, dates et heures) dont la nature de la plainte, les démarches entreprises avant le dépôt du formulaire, les attentes au regard du dépôt de la plainte.
  • Le formulaire doit être daté et signé.
  • Aucune plainte ni signalement par téléphone, répondeur ou courriel ne sera accepté.
  • L’identité de la personne plaignante ne sera pas révélée, sauf pour les besoins du traitement de la plainte ou dans le cas de procédure de médiation, puisque la personne plaignante devra participer, et ce, en présence de la personne ciblée en faute. Par ailleurs, advenant une procédure légale, la personne plaignante sera appelée à témoigner au Tribunal administratif du logement (TAL) sur le contenu de sa plainte.
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