Culture

Culture

Partager sur

Avec plus de 500 artistes, artisan(e)s et organismes culturels, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) constitue un lieu riche en histoire et un espace fertile en créativité. De grands artistes, tels Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet, ont vécu sur le territoire et en ont impressionné et inspiré plus d’un. 

La MRCVR est un pôle rassembleur, un lieu d’échanges d’où émergent les occasions de collaboration entre les artistes, travailleur(-euse)s culturel(le)s, artisan(e)s, auteur(-trice)s et les municipalités pour mettre en valeur notre culture. Renforcer l’attractivité du territoire et influencer le développement régional, en misant sur le caractère rurbain distinctif, est indissociable de la reconnaissance et du soutien au milieu créatif.

Consciente et fière de ces richesses, la MRCVR a comme priorités en matière de culture :

  • L’affirmation de notre identité culturelle
  • Le soutien à nos créateur(-trice)s et à la création
  • L’accès et la participation des citoyen(ne)s à la vie culturelle.

En collaboration et en complémentarité avec les 13 municipalités qui la composent, la MRCVR joue un rôle de facilitateur de ce développement en agissant principalement par des activités de concertation, de réseautage, de formation et de mise en valeur des arts et du patrimoine.

Politique culturelle

Convaincue de l’apport de la vie culturelle à la société, la MRCVR a adopté une Politique culturelle 2016-2026. Cette Politique culturelle et son Plan d’action sont appuyés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Elle est garante d’un souci particulier de préserver la culture et le patrimoine de notre territoire.

Développement culturel

La vitalité régionale de la MRCVR passe par les initiatives du milieu. Elles sont d’une grande importance pour la MRCVR. Le (la) conseiller(-ère) en développement culturel a pour mandat d’accompagner, en offrant des services-conseils, les artistes, les travailleur(-euse)s culturel(le)s et les intervenant(e)s municipaux(-ales) dans la réalisation et le rayonnement de leur projet.

Nous pouvons vous offrir des renseignements sur :

  • Les programmes de subventions
  • Les démarches de professionnalisation et le développement de carrière
  • Le développement et la gestion organisationnelle
  • Les réseaux (regroupement régional, association nationale, ressources locales)
  • La diffusion et la promotion

Vous avez des questions ?

Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel

dev.culturel@mrcvr.ca

450 464-0339, poste 2102

Aller au contenu principal