Financement

Partager sur

Notre objectif? Vous aidez à trouver les diverses sources de financement adaptées à votre projet d’affaires. Notre équipe de service-conseil vous accompagne afin de trouver le financement qui répond le mieux à vos besoins.

L’équipe de Service du soutien aux entreprises est fière de pouvoir contribuer à votre succès. Selon vos besoins, elle vous accompagne dans la recherche de financement afin que vous puissiez réaliser votre projet d’affaires. Plusieurs fonds sont disponibles pour vous au cours de l’année. Veuillez consulter la liste ci-dessous.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur le financement de votre entreprise? Demandez à consulter notre équipe du Service du soutien aux entreprises à aeq@mrcvr.ca.

Dépôt de candidature ouvert

Créavenir est un programme offert par Desjardins, en collaboration avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR). Il permet d’offrir, aux jeunes entrepreneur(e)s, des services-conseils, de l’accompagnement et du financement.

  • Programme dédié spécialement aux jeunes entrepreneur(e)s de 18 à 39 ans.
  • Marge de crédit pouvant atteindre 15 000 $, une éventuelle bourse (montant à déterminer) ainsi qu’une carte de crédit pouvant aller jusqu’à 1 000 $.
  • Accompagnement possible par un(e) mentor(e).
  • Programme conçu pour les entrepreneur(e)s qui ne se qualifient pas pour du financement traditionnel.

Le Fonds d’appui à l’entrepreneuriat collectif (FAEC) est issu de la Politique de soutien aux entreprises. Par ce programme, la MRCVR souhaite soutenir le développement de ce modèle d’affaires sur le territoire. L’aide accordée peut prendre la forme d’un soutien technique ou encore, d’un soutien financier versé sous forme de subvention.

Le FAEC favorise les projets innovants, qui répondent aux besoins reconnus et mis en priorité par le milieu. Les fonds versés servent au démarrage d’une nouvelle entreprise d’économie sociale, à la mise en place d’un projet de même nature, à l’intérieur d’une entreprise admissible existante ou à la consolidation d’entreprises.

Les organismes ou groupes promoteurs bénéficient d’un accompagnement facilitant l’élaboration de leur projet, la préparation de leur plan d’affaires et la recherche de financement.

La contribution de la MRCVR prend la forme d’une subvention, bonifiée par l’accompagnement et l’expertise de l’équipe. Annuellement, le Conseil de la MRCVR adopte un budget pour ce programme.

Cadre de gestion du FAEC

Communiqué de presse du lancement du FAEP

Le Fonds local d’investissement (FLI) représente le principal outil financier des MRC. Il a été mis en place pour soutenir les entreprises de leur territoire.

Le FLI apporte une aide financière sous forme de prêt aux entrepreneur(e)s dont le projet d’affaires est en phase de démarrage, d’expansion, de modernisation, de relève ou d’acquisition.

  • Programme dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises d’économie sociale dans les secteurs d’activités primaires, secondaires, manufacturiers et les secteurs d’activités tertiaires moteurs et structurants.
  • Programme conçu pour contribuer au développement économique et durable de la vallée du Richelieu.

Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales de propriétaires de jeunes entreprises depuis près de 20 ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux(-elles) propriétaires d’entreprise âgé(e)s de 18 à 39 ans. La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est une fière partenaire locale de Futurpreneur Canada.

  • Programme dédié spécialement aux jeunes entrepreneur(e)s de 18 à 39 ans.
  • Prêt pouvant aller jusqu’à 60 000 $.
  • Possibilité d’un calendrier de remboursement souple qui s’échelonne de trois à cinq ans et qui offre un moratoire du capital pendant la première année.
  • Accompagnement par un(e) mentor(e) pendant deux ans.

Le microcrédit est une portion de l’enveloppe du Fonds local d’investissement (FLI). Il s’agit d’un prêt à terme de 5 000 $ à 10 000 $, pour les entreprises en démarrage (0-5 ans).

  • Programme pour les entreprises de moins de 5 ans d’existence situées sur le territoire de la MRCVR 
  • Favoriser le maintien et/ou la création d’emploi et démontrer la viabilité de l’entreprise
  • Coût du projet : inférieur à 300 000 $

Dépôt de candidature fermé

Le « Programme Innovation (PI) » permettra d’offrir des subventions pouvant atteindre 10 000 $ chacune, à des petites et moyennes entreprises dont le siège social et les activités se situent sur le territoire de la MRCVR. Les entreprises privées ou d’économie sociale peuvent présenter un projet répondant à l’objectif principal du PI, lequel est de favoriser et de soutenir les entreprises dans le diagnostic ou la mise en place d’un projet de virage numérique tel que :  

  • Intégration d’un système de gestion intégré connu sous l’abréviation « ERP » 
  • Projet de robotisation de la chaîne de production 
  • Projet d’automatisation des processus d’exploitation  
  • Intégration d’un système de gestion de la relation client connu sous l’abréviation « CRM » 

Durée de l’appel de projets: du 9 janvier 2022 au 29 janvier 2023 

Pour être admissible au « Programme Innovation (PI) », l’entreprise doit : 

  • avoir son siège social sur le territoire de la MRCVR; 
  • réaliser des activités de commercialisation sur le territoire de la MRCVR; 
  • avoir une mise de fonds en argent minimale de 20% du projet; 
  • avoir plus de 24 mois d’activités; 
  • être enregistrée au REQ. 

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire et le transmettre par courriel à aeq@mrcvr.ca.

Appel de projets du 5 février au 8 mars 2024

Le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE) permettra d’offrir des subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune, à des entreprises dont le siège social et les activités se situent sur le territoire de la MRCVR et qui sont en activité depuis plus de 24 mois. Les entreprises de petites et moyennes tailles, privées ou d’économie sociale, peuvent présenter un projet répondant à l’objectif principal du Fonds qui est de poursuivre les activités de commercialisation. L’aide financière accordée sera une contribution non remboursable.

L’objectif du FSE est de soutenir les entreprises dans la mise en place, l’amélioration ou le développement d’un projet de commercialisation, comme :

  • projet novateur permettant d’améliorer les activités de commercialisation;
  • mise en place de nouveaux points de vente;
  • mise en place ou amélioration d’une boutique en ligne;
  • mise à jour de stratégies Web (médiaux sociaux, site Web);
  • recours d’une aide professionnelle afin de maximiser la stratégie marketing;
  • recours d’une aide professionnelle afin de structurer les opérations de l’entreprise;
  • conception de nouvelles vitrines pour les points de service.

Télécharger le formulaire

Cadre de gestion du FSE

Communiqué de presse du FSE

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) relance l’appel de projets du Fonds de développement culturel (FDC) sous toutes réserves de l’ouverture de montants disponibles. Le FDC, d’un montant de 50 000 $, est mis à la disposition de projets novateurs et porteurs et vise à soutenir les idées favorisant le développement culturel de l’ensemble du territoire. Artistes et organismes culturels de la vallée du Richelieu peuvent soumettre des projets dès maintenant, et ce, jusqu’au 11 février 2024.

L’octroi de l’aide financière aux artistes ou organismes dont les projets ont été retenus est conditionnel à la disponibilité des fonds au FDC 2024 de la MRCVR. Les sommes octroyées devront être utilisées pour la mise sur pied et la promotion de projets concrets d’envergure régionale. L’aide financière est sous forme de subvention non récurrente.

Cadre et modalités 

Télécharger le formulaire

Pour plus de détails, contactez madame Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel, par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.

Les entreprises agricoles de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) sont de nouveau invitées à soumettre leurs projets. La prochaine période de dépôt des demandes au FMAVR se tiendra du 15 septembre au 31 janvier 2024.  

Le FMAVR a pour mission d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. Son objectif est de favoriser le développement des entreprises agricoles dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.

Le Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) apporte une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt, pour les entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification, afin de favoriser le développement des petites entreprises agricoles dont le siège et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.

Le Fonds est offert et géré de la façon suivante :

  • Émission de prêts sans intérêt remboursable sur 5 ans.
  • Avec un capital de base de 100 000 $, le Fonds émettra deux prêts par année et se renouvellera sur 5 ans.
  • La MRCVR et ses partenaires, le Syndicat local de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu et Financement agricole Canada, contribuent au FMAVR.
 

Les entreprises admissibles à un prêt du FMAVR sont celles qui répondent à l’ensemble des critères suivants :

  • L’entreprise exerce principalement des activités d’agriculture.
  • Le siège de l’entreprise est situé sur le territoire de la MRCVR et les activités faisant l’objet de la demande de financement sont exercées ou seront exercées sur le territoire de la MRCVR.
  • L’entreprise est en processus de prédémarrage, de démarrage, de diversification, de transformation ou de développement.
  • Le projet présenté par l’entreprise n’est pas réalisé et vise à procéder à l’achat d’équipements ou d’animaux, au paiement de services-conseils, à effectuer une plantation ou à préparer le terrain à cette fin, à faire de la transformation, de la distribution ou de la mise en marché ainsi que toute autre activité connexe jugée acceptable par le Comité sur les aides financières.
  • Les activités de l’entreprise respectent les lois, normes et règles en vigueur.
  • Une mise de fonds de 20 % du (de la) promoteur(-trice) est exigée. La mise de fonds peut prendre différentes formes : capital, équipement, immobilisation, frais d’incorporation.
  • Le FMAVR ne peut pas servir à l’acquisition de quotas ou autres parts de production attribuée.
  • L’entreprise doit être membre en règle du Syndicat local de l’UPA.
  • L’entreprise doit détenir un numéro d’identification ministériel (NIM) lié au statut de producteur agricole.

Pour soumettre un projet, remplissez le formulaire.

Pour plus de détails, contactez madame Roxanne Pommier, agente de développement agricole et bioalimentaire, par courriel à dev.zoneagricole@mrcvr.ca ou par téléphone au 450 464-0339, poste 2114. 

Visionnez l’entrevue diffusée sur TVR9

Aller au contenu principal