86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.
Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.
Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.

La MRCVR accueille trois nouveaux(-elles) élu(e)s à son Conseil
La MRCVR annonce la composition de son nouveau Conseil à la suite des récentes élections municipales. Trois nouveaux élus — Daniel Picard (Beloeil), Magalie Taillon (McMasterville) et Kim Méthot (Saint-Basile-le-Grand) — se joignent à l’équipe. La MRCVR souligne leur engagement envers le développement durable, la vitalité régionale et le bien-être collectif, tout en remerciant les élus sortants pour leur précieuse contribution.

La MRCVR consolide ses actions en matière de récupération environnemental grâce au partenariat avec la SORAC
La MRC de La Vallée-du-Richelieu collabore avec la SORAC pour faciliter la récupération des appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels. Ce service permet aux citoyennes, citoyens, OBNL et entreprises de disposer de leurs appareils de manière responsable, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et à la valorisation des matières recyclables.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu soutient la relève agricole avec le renouvellement de son appel à projets du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR)
La MRC de La Vallée-du-Richelieu relance son appel à projets du Fonds de microcrédit agricole pour 2025, une initiative qui appuie les productrices et producteurs souhaitant démarrer, développer ou diversifier leurs activités. Ce programme offre un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $ afin de stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et la durabilité du secteur agricole régional.
