Inventaire du patrimoine bâti

Partager sur

La Loi sur le patrimoine culturel (LPC) du ministère de la Culture et des Communications, exige que les MRC se dotent d’un inventaire de leur patrimoine bâti construit avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale, et ce, d’ici le 1er avril 2026.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) possède déjà un inventaire réalisé entre 2012 et 2015. Ce dernier ne répond pas à toutes les exigences de la LPC et la MRCVR a mandaté Passerelles, coopérative en patrimoine, afin de le mettre à jour.

Passerelles procédera aux relevés terrain de cet inventaire en deux temps. Une première partie des municipalités sera visitée du début du mois de novembre à la mi-décembre. Une deuxième partie sera visitée au printemps. Le relevé terrain consiste à identifier des immeubles anciens, noter les adresses, prendre des photographies de la rue et prendre des points de géolocalisation à l’aide d’un GPS.

Les employés identifiés de Passerelles circuleront dans les rues et prendront des photos des bâtiments pour la MRCVR dans le cadre de la mise à jour de son inventaire.

Automne 2022

Printemps 2023

Le projet d’inventaire est expliqué dans l’entrevue réalisé par TVR9 avec Caroline Cloutier, Agente de développement en patrimoine immobilier à la MRCVR.

Aller au contenu principal