Secours adaptés

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Le programme Secours adaptés facilite l’intervention des pompier(-ière)s auprès d’une personne à mobilité réduite en cas d’urgence.

En quoi consiste ce programme?

Vous êtes une personne à mobilité réduite ou l’un de ses proches? Vous pouvez nous transmettre certains renseignements sur les conditions de vie de cette personne pour faciliter l’intervention des pompier(-ière)s lorsque survient un incendie ou tout autre sinistre. Les services de sécurité incendie (SSI), les centres de santé et des services sociaux (CSSS) ainsi que la MRCVR proposent aux citoyen(ne)s concerné(e)s de s’inscrire au programme Opération secours adaptés.

En vous inscrivant à ce programme, vous devrez nous fournir toute information utile pour vous aider en cas de sinistre. L’information reçue lors de l’inscription est entrée dans un logiciel informatisé et demeure strictement confidentielle. Seules les personnes chargées de saisir l’information et les pompier(-ière)s, lors d’une situation d’urgence à cette adresse, y ont accès.

À qui s’adresse le programme?

À toute personne à mobilité réduite qui ne peut pas évacuer son domicile par ses propres moyens, en cas d’urgence.

Mode de fonctionnement

Un registre informatisé des personnes nécessitant une aide particulière lors d’évacuation permet de les repérer et de les évacuer efficacement.

Lors d’un appel d’urgence, le (la) répartiteur(-trice) et les Services de sécurité incendie (SSI) du territoire sont prévenus de la présence d’une personne à mobilité réduite, de sa localisation, de son type de handicap et de sa gravité. Ils ont également une liste de personnes à contacter au besoin.

Une visite annuelle chez les citoyen(ne)s inscrits au programme permet aux responsables de maintenir à jour ce registre, de se familiariser avec les lieux, de valider les informations fournies, de prodiguer les conseils de sécurité appropriés et de s’assurer que les personnes sont toujours admissibles au programme.

Comment vous inscrire?

Vous croyez que ce programme peut vous être utile? Imprimez, remplissez et signez le formulaire suivant et faites le nous parvenir à l’adresse postale suivante :

MRC de La Vallée-du-Richelieu
255, boulevard Laurier, bureau 100
McMasterville (Québec)  J3G 0B7

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