Animalis Encantus

Animalis Encantus

Partager sur

Apprenez-en plus sur le projet Animalis Encantus, de sa genèse à son déploiement. Faites incursion dans cette aventure culturelle fantastique et découvrez comment nous avons créé une nouvelle mythologie locale mettant en vedette les animaux du Bestiaire de la Route du Richelieu de l’artiste André Michel, installés dans les treize municipalités de notre territoire. 

À la recherche d’un(e) sorcier(-ière)

Pour éveiller l’imagination populaire et pour générer de l’engouement, la MRCVR a lancé une offre d’emploi plutôt originale : sorcier(-ière). Ce personnage plus grand que nature allait agir comme porte-parole de la création collective d’un conte contemporain. L’effet médiatique fut instantané et nombreux sont les médias qui en ont parlés. 

Des auditions abracadabrantes

La MRCVR a reçu 31 candidatures pour ce mandat. Au total, cinq personnes ont été retenues et invitées à passer une audition afin d’obtenir le rôle de composition de sorcier(-ière). Les auditions filmées se sont déroulées en présence du directeur artistique d’Animalis Encantus, de la conseillère en développement culturel et de la conseillère en ressources humaines de la MRCVR.

Dans une vidéo, le grand public a pu découvrir les qualités recherchées et les principales responsabilités de la prise en charge de l’égrégore fantastique de la vallée du Richelieu.

Bienvenue BRIXTA!

Capsules vidéo

Bien de son époque, Brixta n’hésite pas à utiliser la vidéo pour s’adresser à la population. Vous pouvez voir et revoir quelques-uns de ses messages d’intérêt public, inspirés autant par le folklore de la région que par la millénaire tradition des arts mystiques.

La virée des vox populi

Au cours du printemps et de l’été 2023, la sourcière a multiplié les apparitions lors de différentes activités publiques afin d’interagir avec la population. Elle a partagé des anecdotes basées sur des légendes et des faits véridiques du folklore et de l’histoire de la région en plus de tenir un vox populi. Brixta a récolté plus de 200 propositions de superpouvoirs et superfaiblesses dont une sélection minutieuse allait permettre de donner vie à nos treize bêtes-veilleuses

Dévoilement du conte

C’est durant la fin de semaine de l’Action de grâce 2023, dans un tourbillon météorologique dantesque, que la Tournée des In-conte-tations s’est déployée à proximité des sites où sont installées les sculptures du Bestiaire. Malgré tout, la magie s’est opérée et les treize bêtes-veilleuses ont été consacrées gardiennes officielles des municipalités du territoire. Les spectacles ludiques et multidisciplinaires de mots et de musiques en ont mis plein la vue à la population rassemblée : musique traditionnelle, arts de la parole, char allégorique, effets pyrotechniques (bombes à fumée colorée). Le conte inédit La petite apathie a été révélée avec originalité par Yoda Lefebvre de la Grande Trappe.

Gardez l’œil ouvert pour une nouvelle aventure abracadabrante… la MRCVR a plus d’un tour dans son sac !

Cahier d'activités

Le conte La petite apathie continue son chemin sous forme d’un cahier d’activités pour la relâche scolaire de 2024. Les huit jeux proposés, notamment un jeu-questionnaire, mots entrecroisés, exercice d’association, plairont à différents groupes d’âge. 

Retombées

  • Mise en valeur et appropriation par la population des œuvres du Bestiaire de la Route touristique du Richelieu de l’artiste André Michel.
  • Plus grande synergie et complémentarité des treize municipalités locales en développement culturel.
  • Projet audacieux qui met en lumière le terroir de contes et légendes propre à la vallée du Richelieu.
  • Projet culturel structurant qui a permis de rejoindre le public de tous âges en favorisant la participation citoyenne.

Équipe de projet

Dans le but de faire croître l’esprit de communauté au sein du territoire des treize municipalités de la MRCVR et pour mettre en valeur le Bestiaire qui veille sur la région, la MRCVR a formé une équipe responsable de l’égrégore fantastique.

Gilles Garand, passeur de mémoire et médiateur en patrimoine vivant et musicien – Brixta, sourcière et porte-parole d’Animalis Encantus – André Michel, créateur du Bestiaire de la Route touristique du Richelieu, peintre, sculpteur et ethnographe – Yoda Lefebvre, patenteux de moments magiques et directeur artistique.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Aller au contenu principal