Plan régional des milieux naturels

Plan régional des milieux naturels

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Le Gouvernement du Québec a confié aux MRC le mandat d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques.

Considérant l’importance des interactions entre les différents écosystèmes présents sur son territoire, la MRC de la Vallée-du-Richelieu (MRCVR) profite de l’occasion pour réaliser un Plan régional des milieux naturels (PRMN). Ce Plan régional s’harmonisera avec le Schéma d’aménagement et de développement durable de la MRCVR, actuellement en révision.

Étapes de la démarche

Dans sa démarche, la MRCVR doit consulter les organismes de bassins versants, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et les MRC voisines afin de tenir compte de leurs préoccupations et des éléments contenus dans un Plan directeur de l’eau. La MRCVR doit également consulter les municipalités, les organismes locaux, différent(e)s représentant(e)s du territoire ainsi que la population.

La première étape consiste donc à définir le mode de fonctionnement et l’organisation de la consultation des différents partenaires concernés.

En parallèle, la MRCVR collecte l’information nécessaire à la réalisation de son Plan régional des milieux naturels, partage de l’information avec différentes instances, via des plateformes collaboratives.

Par la suite, la MRCVR détermine une méthodologie appropriée d’élaboration du Plan selon les réalités du territoire et selon l’information existante.

La seconde étape consiste à la préparation d’un portrait du territoire. Dans la première partie, nous présenterons les caractéristiques socioéconomiques et d’occupation du territoire ainsi que le cadre de planification de l’aménagement.

Dans la seconde partie, nous présenterons le contexte environnemental qui comprendra les résultats du recensement des milieux humides et hydriques et autres milieux naturels sur le territoire selon les données disponibles les plus à jour.

L’étape du diagnostic consistera à identifier les milieux naturels d’intérêt pour la conservation. En fonction des orientations et objectifs de conservation qui seront fixés, il s’agit de structurer une méthode de priorisation de ces milieux. Les milieux d’intérêt seront notamment priorisés selon leur état et leurs fonctions écologiques.

Durant cette étape, la MRCVR sera en mesure de faire des choix éclairés quant à ses engagements de conservation. C’est également durant cette étape qu’il sera possible de réaliser l’impact potentiel de leur perte et mieux comprendre leurs liens avec le contexte d’aménagement.

La stratégie régionale de conservation comprendra un plan d’action énonçant les actions envisagées pour atteindre les objectifs de conservation de la MRCVR, ainsi qu’un programme de suivi et d’évaluation du plan.

Processus de consultation

Tout au long de la démarche, la MRCVR consultera plusieurs instances et organisations dans son processus. C’est pourquoi trois comités sont prévus :

  • Comité interne : composé de professionnel(le)s de la MRCVR qui valideront la démarche et effectueront un suivi.

  • Comité technique : composé de spécialistes en environnement d’organisations de la région qui aideront la MRCVR dans sa démarche afin d’évaluer le processus sous différents angles et suggérer des recommandations.

  • Comité consultatif : composé de représentant(e)s de plusieurs secteurs qui aideront la MRCVR dans sa démarche en identifiant leurs enjeux et préoccupations respectives et en proposant des solutions.

La démarche d’élaboration du PRMN doit être cohérente avec la démarche des MRC voisines qui possèdent des milieux naturels et bassins versants communs. Un processus de concertation sera fait en ce sens.

Afin d’aider la MRCVR dans sa démarche et d’harmoniser les changements auprès des municipalités, des rencontres sont prévues entre les représentant(e)s municipaux(-ales) des différentes municipalités. Un suivi est également amorcé à travers les séances du Conseil de la MRCVR.

La consultation publique sera destinée à la population de la MRCVR. C’est une occasion unique de participer à la démarche du PRMN de la MRCVR. La consultation publique se déroulera à l’automne 2021 et prendra la forme de sondage en ligne. La population sera invitée à faire valoir ses opinions, commentaires, enjeux et préoccupations.

Des questions?

Joindre madame Marilou Goyer, chargée de projet du Plan régional des milieux naturels, par téléphone au 450 464-0339, poste 2105, ou par courriel à milieuxnaturels@mrcvr.ca

Aller au contenu principal