Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Soyons écoresponsables! Avant de mettre nos objets aux ordures, pensons à recycler, à réutiliser ou à valoriser les matières. Chaque geste compte.

La MRCVR offre aux résidant(e)s des services de collecte des matières résiduelles tout au long de l’année. La fréquence des collectes peut varier selon les saisons. Le tri adéquat et le respect des consignes sont essentiels pour une saine gestion de nos matières résiduelles. 

Consultez nos calendriers de collecte pour connaître le jour de collectes des ordures à votre adresse.

Des mesures concrètes seront en vigueur à partir du 1er janvier 2021 ayant pour objectif l’amélioration des impacts environnementaux de la collecte des ordures.

  • La collecte des ordures devient mécanisée. Par conséquent, le bac roulant sera obligatoire et un seul bac roulant sera permis par adresse à partir du 1er janvier 2021. Les bacs autorisés : 
      • Bac roulant de 120 L, de 240 L ou de 360 L 
      • Prise européenne (bandes-supports à l’avant du bac)
      • Couleur : gris, noir ou vert

         

  • La collecte des ordures passera aux trois semaines à l’année. L’optimisation du tri des matières est grandement encouragée

     

  • Autrefois autorisés à toutes les collectes des ordures, les encombrants seront collectés séparément de la collecte des ordures et seront triés dans un centre de valorisation. Par conséquent, la collecte des encombrants devient mensuelle et sur réservation. 

En vue de la nouvelle règlementation applicable à partir du 1er janvier 2021, certains types d’immeubles résidentiels peuvent faire une demande pour un bac d’ordures supplémentaire afin de permettre la disposition adéquate du volume d’ordures excédant. Des frais supplémentaires de collecte seront appliqués par la municipalité.

L’utilisation de bacs roulants d’ordures supplémentaires est autorisée pour les exceptions suivantes :

  • famille ou maison intergénérationnelle de six (6) personnes et plus
  • garderie en milieu familial
  • maison d’accueil pour personnes âgées ou handicapées
  • résidence ou entreprise agricole

Les propriétaires d’immeubles autorisés doivent faire la demande pour un bac d’ordures supplémentaire.

Votre bac n’a pas été ramassé ou il a été endommagé? Vous pouvez le signaler en remplissant le formulaire sur notre page Info-collectes. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de faire la vérification et de communiquer avec vous dans les plus brefs délais.

Pour une collecte efficace, assurez-vous de suivre ces consignes :

MRCVR_Bon_Positionnement_Bac_Ordures

Il est INTERDIT de déposer les matières suivantes :

Lors de l’acquisition de votre bac roulant, assurez-vous qu’il est garanti pour un minimum de cinq ans et que le fournisseur dispose des pièces de rechange en cas de bris. Les bacs IPL et SSI SCHAEFER sont fortement conseillés, puisque les pièces de remplacement pour les bacs de ces compagnies sont généralement faciles à trouver et qu’une garantie de cinq ans est offerte par le fabricant. 

Les déchets peuvent être déposés dans tout bac roulant de couleur noir ou vert de 360 litres destiné à la collecte mécanique. Le bac doit contenir un poids maximal de 90 kg et être muni de prises européennes (ex. : voir les modèles des entreprises IPL ou SSI Schaefer).

Bacs ROBAC non conformes
Les bacs de marque ROBAC ne sont pas conformes aux équipements de collecte d’ordures ménagères et ne répondent pas aux normes de la CNESST. Aussi, ils sont incompatibles avec les verseurs hydrauliques à prise européenne et, conséquemment, aucune réclamation pour le remplacement ou la réparation de ces bacs ne sera prise en considération.

Aller au contenu principal