Feuilles et chaume

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

La collecte des feuilles, du chaume et des brindilles est destinée à récupérer les feuilles mortes, le chaume du printemps, les aiguilles de résineux et les petites retailles de haies (sans branche). Les brindilles sont acceptées sous certaines conditions. La matière ramassée lors de ces collectes est dirigée vers une plateforme de compostage.

La MRCVR offre aux résidant(e)s des services de collecte des feuilles et chaume, du mois d’avril jusqu’au mois de novembre. Les citoyen(ne)s doivent consulter le calendrier des collectes. Le respect des consignes est essentiel.

Consultez nos calendriers de collecte pour connaître le jour de collectes des matières organiques à votre adresse.

Pour une collecte efficace, assurez-vous de suivre ces consignes :

La collecte des feuilles, du chaume et des brindilles permet de récupérer les feuilles mortes.

Vous pensiez déposer vos feuilles mortes dans votre Organibac? Ne le faites pas. Les feuilles d’arbres ou d’arbustes ne sont pas acceptées dans la collecte des matières organiques, car leur valeur méthanogène n’est pas assez importante pour valoriser cette matière dans le procédé de biométhanisation.

Les feuilles mortes ramassées lors de la collecte des feuilles, du chaume et des brindilles sont acheminées dans un site de compostage.

Le chaume est une couche coriace de racines et de gazon mort qui s’amasse à la surface du sol. Pour aérer la pelouse au printemps, il est conseillé d’enlever le surplus de chaume à l’aide d’un râteau.

Le chaume du printemps n’est pas accepté dans l’Organibac, car sa valeur méthanogène n’est pas assez importante pour valoriser cette matière dans le procédé de biométhanisation. Le chaume ramassé lors de la collecte des feuilles, du chaume et des brindilles est acheminé dans un site de compostage.

Seules les brindilles (petites branches) de moins de 1 cm de diamètre et de 1,2 m (4 pi) de longueur sont acceptées dans les collectes des feuilles et du chaume.

Les branches de plus de 1 cm de diamètre ou de plus de 1,2 mètre (4 pi) sont formellement interdites.

Les brindilles doivent être disposées de manières suivantes : 

  • attachées en ballots de moins de 30 cm (1 pi) de diamètre et de 1,2 m (4 pi) de longueur, ou;
  • dans des sacs de papier recyclé, ou;
  • des sacs de plastique transparent ou orange biodégradables (les sacs verts ou noirs ne sont pas acceptés), ou;
  • dans une poubelle d’une capacité maximale de 100 litres avec deux poignées.


Certain
es municipalités offres des collectes particulières de branches ou un site de disposition municipal. Consulter votre municipalité ou notre section services municipaux complémentaires.

Il est toujours possible de recourir aux services d’émondeurs professionnels. Ces derniers transforment adéquatement les branches en copeaux.

Lorsque vous déposez vos matières au bon endroit, vous faites le bon geste pour protéger l’environnement. L’outil de tri vous dirige vers la bonne collecte ou le bon point de dépôt. Votre collaboration fait la différence.

Aller au contenu principal