Révision du Schéma d’aménagement et de développement durable

Révision du Schéma d’aménagement et de développement durable

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Un schéma d’aménagement se doit de rester à jour pour bien refléter les réalités du territoire, tant sur le plan socioéconomiques, qu’environnementaux et politiques. C’est pour cette raison qu’il doit être périodiquement révisé. La MRCVR a choisi, en 2019, de mobiliser ses ressources afin de se pencher sur l’élaboration de son Schéma d’aménagement de troisième génération.

Révision du Schéma d'aménagement et de développement durable

La révision du Schéma d’aménagement s’inscrit dans le Plan stratégique organisationnel 2020-2025 de la MRCVR, adopté en juin 2019. Le projet reflète directement la vision et les objectifs mis de l’avant par la planification stratégique, notamment :

  • offrir un milieu de vie de qualité;
  • aménager le territoire sur des bases de développement durable;
  • mettre en valeur et renforcer l’attractivité du territoire;
  • être en amont des changements climatiques;
  • influencer le développement en misant sur l’espace de vie, la situation stratégique, les paysages et milieux naturels ainsi que le caractère rurbain distinctif.

Le Schéma d’aménagement et de développement durable est un outil de première ligne en matière d’aménagement du territoire qui a un impact réel sur les citoyen(ne)s et sur l’occupation de leur territoire. Les enjeux et les objectifs qui en découleront guideront le développement régional et intermunicipal pour plusieurs années à venir.

Son processus d’élaboration se doit donc d’être un exercice démocratique qui tient compte du développement durable et des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. La révision se fera dans un esprit de concertation avec la population, les municipalités partenaires et divers intervenants locaux. Les citoyen(ne)s sont donc invités à rester à l’affût de l’annonce des démarches de consultation et à s’impliquer, le moment venu, dans la planification d’un territoire à leur image.

L’élaboration du SADD comprend les étapes suivantes :

  1. Dresser le portrait du territoire dans un bilan
  2. Déterminer les tendances et les perspectives en matière d’aménagement 
  3. Cibler les enjeux régionaux et interrégionaux 
  4. Cerner les principaux objets de la révision du Schéma 
  5. Définir un concept d’aménagement
  6. Réviser les limites des grandes affectations ainsi que les fonctions et usages qui en découlent
  7. Concevoir le nouveau cadre normatif

Les étapes 5 à 7 doivent être réalisées dans le respect des balises définies dans les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire.

La planification pour les secteurs compris sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doit également se faire en conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Portrait-synthèse

Phase préparatoire de la révision du SADD, ce document permet de faire un bilan, d’établir des constats et de construire le futur en se basant sur les forces et les faiblesses qui s’en dégagent.

Cette synthèse présente un échantillon des données sociodémographiques, économiques, territoriales, environnementales et culturelles qui définissent la MRCVR.

Portrait-synthèse
Bibliographie

Aller au contenu principal