Plan stratégique 2020-2025

Plan stratégique 2020-2025

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

La MRCVR prend sa place en tant qu’acteur régional pour s’assurer d’être un pôle rassembleur et un lieu d’échange où émergent des initiatives. Ce plan stratégique 2020-2025 est le résultat d’un travail rigoureux pour atteindre une vision stratégique du développement de notre territoire

Les orientations de ce plan touchent diverses composantes, notamment la qualité de vie, l’environnement, l’aménagement du territoire sur des bases de développement durable, l’attractivité de notre territoire, le développement économique, agricole, résidentiel et industriel.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to dFlip 3D Flipbook WordPress Help documentation.

Principaux éléments du Plan stratégique 2020-2025

  • Enjeux : légitimité régionale, capacité organisationnelle et la réputation
  • Énoncé de mission stratégique : créer les occasions de collaboration entre les élus, les employés, les municipalités et les villes pour mettre en valeur les atouts géographiques, le positionnement stratégique, l’esprit communautaire ainsi que des secteurs économiques diversifiés.
  • Vision : acteur régional incontournable, la MRC est un pôle rassembleur, un lieu d’échange d’où émergent les initiatives de développement et où la collaboration et le soutien aux municipalités sont indissociables au maintien du lieu de travail et de vie de qualité, ainsi que d’un milieu économique vigoureux.

 

Credo : être prêt à agir lorsque les occasions se présentent.

Processus consultatif

Pour établir cette planification stratégique, un processus consultatif dans un esprit de concertation a été intégré au cœur de la démarche. Pour établir un diagnostic stratégique, divers intervenants du milieu et des partenaires ont participé, soit par questionnaires électroniques ou lors d’entretiens individuels. Par la suite, une journée de réflexion stratégique s’est tenue permettant de réfléchir en équipe sur l’ambition future de la MRCVR, ses principaux enjeux, ses orientations et ses axes d’intervention pour la période de 2020-2025. Tout a été mis en place pour s’assurer d’obtenir un résultat optimal pour se doter d’un plan stratégique mobilisant.

Plan d’action

Un plan d’action, regroupant les orientations stratégiques et les objectifs en plus d’identifier les actions, les indicateurs et l’échéancier, a également été adopté par le Conseil de la MRC en juin 2019. Dans les semaines qui ont suivies cette adoption, des rencontres de groupes d’intérêts communs se sont tenues sur le territoire de la MRCVR et le plan d’action y a été présenté. Annuellement, la MRCVR produira un rapport qui dressera un bilan des actions réalisées et des projets.

Aller au contenu principal