Par votre participation à la collecte des appareils « froids » aussi appelés appareils frigorifiques ménagers avec halocarbures, vous contribuez à créer un meilleur environnement ! Chaque collecte permet de valoriser ces matières dans le respect de l’environnement.
Afin de réduire concrètement et significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES), les appareils « froids » aussi appelés appareil frigorifique ménagers avec halocarbures, doivent être récupérées de manière sécuritaire.
Le CFC et le fréon présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils doivent être captés et détruits de façon respectueuse pour l’environnement. De plus, les pièces pourraient être réutilisées ou recyclées.
- COMMENT LES RÉCUPÉRER ?
À compter du 1er janvier 2023, une entente de collecte à domicile et sur réservation des appareils contenant des halocarbures (qu’ils soient fonctionnels ou non) a été conclue avec l’organisme Meublétout qui est un OBNL opérant sur le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.
Si vous souhaitez vous départir d’un appareil contenant des halocarbures, vous devez communiquer avec eux directement par courriel au info@meubletout.com ou les appeler au 450 464-7888.
- Si votre réfrigérateur ou congélateur est toujours fonctionnel, pensez au don ou à la vente entre particuliers.
- Vous pouvez le faire réparer ou remplacer les éléments brisés via l’entreprise RépareTonFrigo.com pour l’achat de pièces.
- Pensez aussi à la possibilité de collecte gratuite à domicile via le système actuel avec Meublétout.
- Possibilité de collecte gratuite à domicile à l’achat d’un réfrigérateur neuf
- En dernier recours, point de dépôt à l’écocentre.