COVID-19

COVID-19

Partager sur

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Dans cette situation sans précédent, la MRCVR est mobilisée et participe activement à l’application de solutions pour contrer la propagation du virus et pour offrir des services aux résidant(e)s et aux entrepreneur(e)s du territoire.  Puisque la situation évolue rapidement, cette page Web se veut un portail d’information au niveau des diverses compétences de la MRCVR.

COVID19_VignetteWeb_soutienauxentreprises-01

Développement économique

À tous les entrepreneur(e)s du territoire, nos conseiller(ère)s aux entreprises sont mobilisés pour vous aider, nous vous offrons gratuitement :

  • écoute et soutien;
  • recherche de solutions adaptées à votre réalité actuelle et future;
  • référencement auprès des partenaires économiques du territoire;
  • vulgarisation de l’information au sujet des différentes mesures mises en place par les gouvernements provinciaux et fédéraux.


Ensemble, nous trouverons des solutions! Communiquez avec nous :

Du soutien pour les travailleur(-euse)s et les entrepreneur(e)s touchés par les impacts économiques de la pandémie.

Cette section est en cours de mise à jour.

Aidez-nous à vous aider!

Pour mieux répondre à vos besoins, nous vous demandons de remplir ce sondage en ligne : Sondage – Impacts de la pandémie sur votre entreprise

Services communautaires

Les organismes famille tels que Le Centre périnatal Le Berceau, Bonjour Soleil le Regroupement des familles monoparentales et recomposées et la Maison de la famille de la Vallée-du-Richelieu ont fermé temporairement leurs locaux et interrompu leur programmation. Toutefois, des services d’information et de soutien sont offerts par téléphone. 

N’hésitez pas à communiquer avec eux par courriel, via leur page Facebook ou en laissant un message téléphonique. Les services à domicile et de transport de la Ressource-famille ne sont plus disponible, mais l’intervenante est disponible par téléphone au 514-503-5904.

Tous les points de distribution alimentaire sont maintenus avec certaines conditions pour assurer la sécurité des employés, bénévoles et bénéficiaires. Vous devez téléphoner pour connaitre les nouvelles procédures.

Les friperies et comptoirs vestimentaires ne prennent plus les dons de vêtements et objets pour une période indéterminée. Compte tenu du manque de bénévoles, merci de ne pas engorger inutilement les boites de dons des organismes locaux.

La coopérative d’aide à domicile Aide-Atout maintient ses services à domicile avec certaines restrictions. Pour les joindre : 450-461-2111

La ligne Centre d’écoute Montérégie est toujours disponible pour informer et briser l’isolement des personnes âgées de 50 ans et plus tous les jours de 9h à 16h au 450-658-8509.

FEMMES

  • Le centre de femmes l’Essentielle offre un service de soutien téléphonique au 450 467-3418.
  • La Clé sur la porte continue l’hébergement d’urgence des femmes en situation de violence sous certaines conditions et offre un service de soutien téléphonique au 450 774-1843.


HOMMES

L’entraide pour hommes poursuit les suivis individuels par vidéoconférence et offre du soutien par téléphone au 1 833 651-4447.


JEUNES

Les maisons de jeunes ont suspendu leurs activités, mais les jeunes peuvent communiquer en ligne et par téléphone au besoin.


JEUNES ADULTES GAI.E.S

L’organisme est fermé.


SANTÉ MENTALE

  • Le Centre de crise Contact poursuit son service de soutien téléphonique au 450 774-6952.
  • Le Centre psychosocial est fermé le jour, mais les intervenants sont disponibles par téléphone au 450 774-6952.

 

TRAVAIL DE RUE
Les travailleurs de rue poursuivent leur service de soutien téléphonique et ne se déplaceront qu’en cas d’urgence. Pour obtenir leurs coordonnées, n’hésitez pas à visiter leur site Web

  • L’APHVR, 450 464-7445 et l’AVRDI 450 467-8644 ont fermé leurs portes au public mais sont disponibles par téléphone.
  • L’ATCCM 450 446-1111 et le Parrainage civique 450 464-5325 offrent un service de soutien téléphonique.
  • La Maison de répit l’Intermède est fermée pour une période indéterminée.

Les services de la Clinique d’impôt sont suspendus pour une période indéterminée. La période pour présenter sa demande a été allongée.

  • Intégration compétences poursuit ses services sur rendez-vous et il faut téléphoner au 450 464-4481 avant de se présenter.
  • Tandem Emploi maintient tous ses services à distance mais les bureaux sont fermés au public. Vous pouvez les contacter au 450 464-5323.

Collectes des matières résiduelles

Afin de limiter la propagation du virus et pour la sécurité du personnel de la collecte, nous vous demandons d’appliquer ces mesures au niveau de la collecte des ordures :

🔴 Vos déchets doivent être dans des sacs fermés.

🔴 Les mouchoirs, les masques et les gants souillés doivent être dans des sacs fermés avant d’en disposer dans votre bac ou votre contenant.

 

Dans le but de maintenir les services de collecte et en cas d’une réduction de la main-d’oeuvre :

⚠️ Les collectes pourraient débuter plus tôt qu’à l’habitude (avant 7 h). Pour cette raison, nous vous demandons de sortir vos bacs ou vos contenants la veille de la collecte.

⚠️ Il est possible que des retards surviennent au cours des prochaines semaines. Nous vous prions de laisser votre bac ou votre contenant en bordure de rue le lendemain du jour de la collecte s’il n’a pas été vidé. Les opérations de ramassage se poursuivront dans les 24 heures suivant votre jour de collecte.

 

Questions ou commentaires? Remplissez le formulaire Info-collectes.

La MRCVR vous remercie de votre collaboration!

MRCVR

Les bureaux administratifs de la MRCVR demeurent ouverts, toutefois nous invitons les citoyen(-ne)s à limiter leurs déplacements vers nos bureaux administratifs et à communiquer avec le personnel de la MRCVR par courriel ou par téléphone.

L’ensemble des coordonnées du personnel est disponible sur la page Équipe.

La MRCVR applique l’ensemble des mesures recommandées par les autorités publiques pour limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19) au Québec. La MRCVR est en communication constante avec les différentes instances publiques afin d’être au fait des meilleures pratiques à adopter et s’adapte en conséquence.

La MRCVR applique les mesures suivantes :

  • déclaration obligatoire de diagnostic confirmé de la COVID-19 pour tout employé(e) ou d’un membre de son unité familiale vivant sous le même toit;
  • déclaration obligatoire de tout voyage effectué à l’extérieur du Canada, sur une base personnelle, depuis le 13 mars 2020 pour tout employé(e) ou d’un membre de son unité familiale vivant sous le même toit;
  • annulation de tout voyage professionnel (congrès, rencontre, etc.) se déroulant à l’extérieur du Canada;
  • utilisation d’outils technologiques pour les rencontres virtuelles;
  • télétravail pour un maximum d’employé(e)s;
  • report de tous rassemblements prévus;
  • toutes les mesures d’hygiène et de désinfection sont appliquées.
Aller au contenu principal