16 régions du Québec s’allient pour favoriser l’intégration et la valorisation des produits locaux au sein des services de garde éducatifs

16 régions du Québec s’allient pour favoriser l’intégration et la valorisation des produits locaux au sein des services de garde éducatifs

McMasterville, le mardi 2 novembre 2021 – « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec » est fière de participer au déploiement du projet des Petits ambassadeurs dans la région. Ce projet qui vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux et l’éducation au monde agroalimentaire dans les services de garde éducatifs, partout au Québec, est une initiative du regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). Initialement développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean le projet s’étend maintenant dans plusieurs régions du Québec, dont la Montérégie.

L’accréditation

Les Petits ambassadeurs est une accréditation distincte, destinée aux services de garde éducatifs qui se démarquent par une mise en valeur et un approvisionnement en produits typiques de leur région au menu.

« C’est motivant de savoir que l’excellente collaboration qu’on a eue avec les services de garde éducatifs du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean dans les dernières années aura permis le développement d’un projet solide, qui se déploie maintenant aux quatre coins de la province, dans une quinzaine de régions », d’indiquer, dans un communiqué de presse, Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement.

« Grâce à cette collaboration du Regroupement des TCBQ, les bonnes pratiques des services de garde éducatifs seront soulignées et récompensées par l’octroi d’une accréditation Petits ambassadeurs. Nous verrons donc, dès le printemps 2022, apparaître partout au Québec le logo du projet affiché chez des services de garde accrédités », de préciser Katell Burot, présidente représentante du Regroupement des TCBQ.

Réfléchir aux méthodes d’approvisionnement

Des actions seront mises en place par le milieu afin d’offrir et de faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés. Les enfants auront également la chance de vivre des expériences différentes, comme du jardinage, de l’autocueillette ou des ateliers de cuisine. En Montérégie, c’est plus d’une dizaine de services de garde qui composeront la cohorte participant au projet les Petits ambassadeurs.

Les Tables de concertation bioalimentaire ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire. Régies par des conseils d’administration formés d’acteurs du secteur bioalimentaire et reconnues par le MAPAQ, les TCBQ sont ancrées dans leur milieu respectif dans douze régions et territoires du Québec. Elles sont au service des entreprises et des organisations de leur région.

Octroi d’une aide financière pour le déploiement provincial du projet des Petits ambassadeurs

C’est le 9 juin dernier que le regroupement des tables de concertation du Québec confirmait l’octroi d’une aide financière via la Table agroalimentaire du Saguenay‐Lac‐Saint‐Jean d’une hauteur de 644 000 $ pour le déploiement provincial du projet des Petits ambassadeurs. Ce financement est accordé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.

La subvention obtenue, représentant 80 % de l’investissement total du projet, permettra d’assurer la présence de 16 chargés de projet dans les différentes régions, dont celle de la Montérégie, ainsi que l’embauche d’une coordonnatrice nationale, facilitant une collaboration et une cohésion entre celles‐ci.

Ensemble, les chargés de projet auront la tâche d’optimiser le réseautage entre les entreprises bioalimentaires régionales et les services de garde éducatifs. Ils assureront un accompagnement de leurs entreprises bioalimentaires dans l’adaptation de l’offre et des pratiques de mise en marché, en plus d’offrir un soutien aux services de garde éducatifs dans l’augmentation de leurs approvisionnements locaux.

À propos de la campagne régionale « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec »

La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.

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SOURCE :
La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
Dominique Blondin
450 446-2880, poste 2708
dblondin@expansionpme.org

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