La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) désire recevoir des dossiers de candidature en vue de choisir les participants et participantes de la deuxième édition du projet : Culture & Culture : quand l’art fait sens.
L’ART FAIT SENS
Puisque l’art crée des liens et nous aide à mieux nous connaître, soi et les autres, la MRCVR a eu l’idée de provoquer des rencontres, des échanges entre des actrices et acteurs de trois secteurs d’activité en importance dans la vallée du Richelieu, soit l’agriculture, la restauration et le milieu de l’art. Quatre équipes sont invitées à relever un défi artistique et gastronomique pour titiller les sens.
LE CONCEPT
Quatre équipes de quatre personnes sont formées. L’agriculteur ou l’agricultrice, le chef ou la cheffe, l’artiste et/ou l’écrivain ou l’écrivaine se rencontrent pour une première fois. Ils échangent autour de la thématique : ce qu’elle représente et ce qu’elle inspire à chacun et chacune. Ensuite, ces derniers et dernières développent ensemble un concept : une recette qui doit inclure les produits de la ferme associée et sa mise en performance. Dans ce concept unique et à travers un amalgame, au choix de l’équipe, de mots, d’images, de musique, de vidéo, de danse, etc., quatre univers se rencontrent pour ne faire qu’un!
VOTRE MISSION
En complicité avec les membres de votre équipe, vous devez créer une présentation ou une performance multisensorielle en mots et en images pour transmettre le fruit de vos échanges sur une thématique donnée. L’ambiance artistique créée par votre prestation mettra la table pour la dégustation de la bouchée imaginée par le chef ou la cheffe de votre équipe.
THÉMATIQUE
La thématique 2026 est : résilience.
Voici une définition du mot « résilience »
PROFIL D’ARTISTES RECHERCHÉ(E)S
- Artistes professionnel(le)s.
- Être résidant(e) de la vallée du Richelieu.
- Ouvert(e) à la nouveauté, à la collaboration et à l’entraide.
- Être aventureux(-euse) et aimer sortir des sentiers battus.
- Avoir envie d’échanger sur le métier d’artiste ou d’écrivain(e) avec des participant(e)s d’autres secteurs d’activité.
- Être à l’aise de présenter la création sur scène, devant public.
- Accepter d’être filmé(e) et/ou photographié(e).
ENGAGEMENT DES PARTICIPANT(E)S
- Être disponible pour participer à deux rencontres entre le 9 mars et le 12 avril 2026
(date à déterminer). - Être présent(e) à la soirée de présentation des œuvres, le 23 avril 2026.
DOSSIERS DE CANDIDATURE SOLO OU DUO
La MRCVR sollicite la participation de huit artistes. Les candidatures peuvent être déposées en solo ou en duo.
En solo
L’artiste ou l’écrivain(e) sera jumelé(e) avec une autre personne ayant déposé une candidature solo.
En duo
L’équipe doit être composée de deux personnes d’une discipline artistique différente.
Contenu du dossier à soumettre :
- Curriculum vitae artistique.
- Court texte de motivation ou description sommaire d’une idée ou d’un concept que vous souhaiteriez explorer dans ce projet.
COMPENSATION FINANCIÈRE
- Cachet de 800 $ par artiste et par écrivain(e).
- Allocation de 100 $ (par équipe et sous présentation d’une facture) pour l’achat de matériel, si nécessaire (la MRCVR souhaite privilégier le matériel recyclé).
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, à la MRCVR, les documents requis par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.
La date limite de réception des candidatures est le 3 mars 2026, à 23 h 59.
Découvrez le concept de notre 2e édition et redécouvrez celui de notre 1er édition ici !
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.




















