McMasterville, 27 août 2025 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) présente le Bilan de ses activités 2024, une année marquée par des avancées structurantes dans les domaines environnemental, économique, social et culturel. Forte de la mobilisation de ses élu(e)s, de son personnel et de ses partenaires, la MRCVR confirme son rôle de chef de file régional, résolument engagée vers un développement durable et inclusif.
Environnement et aménagement du territoire
La protection et la mise en valeur des milieux naturels ont été au cœur de l’action en 2024. L’adoption du Plan régional des milieux naturels (PRMN), le dépôt d’un projet d’aire protégée sur la rivière Richelieu et l’élaboration d’un Plan climat témoignent de cette volonté. La MRCVR a également finalisé le Plan de revalorisation des espaces industriels (PREI) et contribué à l’avancement de projets innovants tel que le Plan directeur régional de mobilité active (PDRMA).
Gestion des matières résiduelles et écocitoyenneté
La MRCVR a consolidé son leadership en gestion des matières résiduelles, notamment avec l’intégration de nouvelles filières de récupération (plastiques agricoles, tubulures, sièges d’auto, etc.), la mise en place du service centralisé Info-Collectes (CITAM) et l’obtention du niveau Performance au programme ICI on recycle + de Recyc-Québec.
Service aux entreprises et bioalimentaire
Dans le cadre de son entente avec le Réseau accès PME (anciennement Accès entreprise Québec), la MRCVR a accompagné 299 entreprises à différentes étapes de leur développement. L’approche personnalisée du Service, conjuguée à des outils adaptés et à une expertise reconnue, a permis de répondre de manière ciblée aux enjeux de croissance, d’innovation et de résilience de 299 entreprises du territoire. Un montant de près de 139 000 $ a été versé en subvention à travers trois fonds adressés aux entrepreneur(e)s.
Le secteur agricole a également été dynamisé par la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la campagne Cohabitation harmonieuse, l’initiative Symbiose agroalimentaire Montérégie, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) et la création par la MRCVR du prix Mérite Terre-Eau visant à reconnaître les efforts des producteur(-trice)s en agroenvironnement.
Culture, patrimoine et vie communautaire
La vie culturelle a rayonné grâce à des projets phares tels que la Chasse aux œuvres et Animalis Encantus, finaliste au Mérite Ovation municipale. Le Fonds de développement culturel a permis de financer quatre initiatives locales structurantes à la hauteur de 50 000 $.
En 2024, la MRCVR a renforcé son engagement envers les aîné(e)s, l’inclusion et le développement social. Le Plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) a favorisé l’accessibilité et le bien-être des aîné(e)s, tandis que des projets interculturels soutenus par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec ont encouragé le vivre-ensemble. Enfin, le Fonds Vitalité rurale a permis de réaliser plusieurs projets structurants dans six municipalités.
Habitation, sécurité et services aux citoyen(ne)s
L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) a poursuivi ses efforts de rénovation et d’amélioration du parc immobilier, tout en multipliant les initiatives sociales auprès des locataires. En sécurité incendie, la révision du Schéma de couverture de risques et la collaboration intermunicipale ont contribué à renforcer la prévention et la protection du territoire.
Une organisation mobilisée et reconnue
En 2024, la MRCVR a renforcé sa culture interne grâce à de nouvelles politiques en ressources humaines et à des initiatives de formation et de reconnaissance. À l’externe, ses campagnes de communication ont contribué au rayonnement du territoire, notamment avec le site tourismevalleedurichelieu.ca, lauréat au concours international Web Experience Awards (WE Awards) 2024.
Pour télécharger le Bilan des activités de la MRCVR 2024 :
« L’année 2024 a été marquée par une grande capacité d’adaptation et une intelligence collective qui font la force de notre territoire. Nous poursuivrons en 2025 nos efforts pour relever les défis climatiques, économiques et sociaux avec créativité et solidarité. »
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
« Ce bilan témoigne du professionnalisme et de la passion de nos équipes, ainsi que de l’engagement de nos partenaires. Ensemble, nous faisons de la MRC de La Vallée-du-Richelieu un modèle de développement responsable, humain et durable »
Evelyne D’Avignon, directrice générale de la MRCVR
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confère la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour lire le communiqué en format PDF cliquez ici.
– 30 –
Source et renseignements:
Caroline Deschamps, Conseillère en communication
450 464-0339, poste 2122 | communications@mrcvr.ca