Dévoilement des projets financés au Fonds de développement culturel pour une enveloppe totale de 40 547 $

Dévoilement des projets financés au Fonds de développement culturel pour une enveloppe totale de 40 547 $

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse de dévoiler les projets retenus dans le cadre du Fonds de développement culturel pour l’année 2021. Six projets ont été retenus, représentant un support financier d’une valeur cumulative de 40 547 $. Au total, neuf projets ont été déposés par des artistes ainsi que des organismes culturels et communautaires du territoire de la MRCVR.

« Au cours de la prochaine année, nous pourrons apprécier et participer à la réalisation de ces projets. C’est tellement inspirant, différent et unique… de belles initiatives artistiques. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont déposé un projet » a tenu à préciser la mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

– Madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR

Les critères de sélection des projets du Fonds de développement culturel sont : d’être inédits ou novateurs, de contribuer au rayonnement de la MRCVR et de se dérouler dans les 12 prochains mois sur notre territoire. Évidemment, en raison de la situation actuelle de la pandémie de la COVID-19, certains projets pourraient être retardés et la MRCVR sera flexible.

Projets subventionnés

CHANTS DE VIELLES EN BATEAU SUR LA RIVIÈRE RICHELIEU
Festival Chants de Vielles
Subvention de 5 000 $
Version officielle de Chants de Vielles en bateau sur le Richelieu dans le cadre de son festival le 3 juillet 2021.
La Grande trappe dans ton oreille
La Grande trappe
Subvention de 5 510 $
Conception de six parcours contés sur le territoire de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, afin que les promeneur(e)s puissent flâner dans la région tout en se faisant raconter une histoire qui oscille entre le réel et l’imaginaire.
CAPTEUR DE MOTS – RÉCICRÉATION
Madame Mireille Noël
Subvention de 3 375 $
Dans le cadre du concours littéraire du Capitaine Bonhomme, conférences et ateliers littéraires proposés par le capteur de mots (animateur) aux écoles et bibliothèques, sur les thèmes de la poésie et du récit. En présentiel ou numérique.
Du virtuel au réel
Monsieur Richard Morin
Subvention de 14 162 $
Deuxième volet du projet Au-delà de la matière. Production d’une œuvre d’art numérique et sa diffusion durant les Journées de la culture 2021 : projection vidéo sur grand écran, expérimentation de l’immersion en réalité virtuelle possible pour les visiteur(-euse)s.
Festiglace
Tout à fait d’acc’Art
Subvention de 7 000 $
Événement hivernal autour de la sculpture sur glace : performances et réalisation de sculptures sur glace par des artistes professionnel(le)s, réalisation d’une œuvre collective.
Ève au jardin des pommes
Verger créatif
Subvention de 5 500 $
Exposition d’une douzaine d’installations, d’œuvres et de performances artistiques contemporaines au sein d’un milieu rural sur une période de trois semaines. Sous forme de parcours, des artistes exclusivement féminines aux provenances, disciplines artistiques et origines culturelles variées, occuperont un espace au sein d’un verger et ses dépendances historiques.

À propos du Fonds culturel

Rappelons que les sommes disponibles au Fonds culturel proviennent à part égale de la MRC et du gouvernement du Québec, puisque l’appel de projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel signée entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). La MRCVR remercie le MCC pour son appui financier et sa participation à la réalisation de ces projets.

L’artiste Antoine Turmine, de Mont-Saint-Hilaire, lors de sa performance Le jeu des rencontres – regard sur la danse, projet financé dans le cadre du Fonds de développement culturel en 2020. Crédit photo : Suzane O’Neill
Aller au contenu principal