McMasterville, le 4 août 2025 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) réitère son engagement envers l’entrepreneuriat régional en appuyant à la fois la commercialisation des entreprises locales et leur transition numérique.
Depuis plusieurs années, par l’entremise de ses programmes d’aide aux entrepreneur(e)s, la MRCVR offre un soutien financier non remboursable pouvant atteindre 5 000 $ par entreprise grâce au Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE) et jusqu’à 10 000 $ par entreprise par le biais du Programme Innovation (PI). Ces initiatives s’adressent exclusivement aux entreprises dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.
Cette année, 37 candidatures ont été déposées, illustrant l’intérêt et la vitalité des entrepreneur(e)s de la région. Nos aides financières accordées ont contribué à des projets d’investissement totalisant 366 587$.
« La MRCVR est fière de soutenir l’audace et l’agilité des entreprises locales. En encourageant tant la commercialisation que le virage numérique, nous contribuons à un développement économique durable et résilient au bénéfice des citoyennes et citoyens de notre région. » – Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
Fonds de soutien à l’entrepreneuriat (FSE)
Destiné à favoriser la mise en place, l’amélioration ou le développement de projets de commercialisation, le FSE a permis, cette année, de sélectionner sept projets, pour un montant global de 26 569 $.
Les entreprises suivantes bénéficieront de ce soutien :
- Aux sources du Bassin de Chambly (Chambly)
- Pneu mécanique Normand (McMasterville)
- Production Softmotion (Chambly)
- L’arrière Scène (Beloeil)
- Cyrell AMP inc. (Beloeil)
- Ferme apicole Levac-Joubert SENC (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
- Le Point Rouge (Beloeil)
Programme Innovation (PI)
Pour sa part, le PI vise à accompagner les entreprises dans leur diagnostic et la mise en place de projets de transformation numérique. Cette année, sept projets ont été retenus, représentant un appui financier total de 56 246 $.
Voici la liste des entreprises sélectionnées :
- Centre dentaire des Patriotes (Beloeil)
- Concept Métal Design (Chambly)
- Groupe Quantik Activis (Beloeil)
- Thermoco (Beloeil)
- Chocolaterie du Vieux-Beloeil (Beloeil)
- L’arrière Scène (Beloeil)
- Maillette inc. (Beloeil)
Pour toutes questions ou demande d’accompagnement :
Accompagnement et soutien aux entreprises
aeq@mrcvr.ca | 1 877 464-4188
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit: Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.
Pour lire le communiqué en format PDF cliquer ici.
-30-
Source et renseignements:
Caroline Deschamps, Conseillère en communication
450 464-0339, poste 2122 | communications@mrcvr.ca