McMasterville, le 15 octobre 2025 – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) lance l’appel à projets 2025 du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR). Ce programme vise à appuyer les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent démarrer, développer ou diversifier leurs activités.
Les candidatures peuvent être déposées du 15 octobre au 20 décembre 2025.
Le FMAVR permet d’offrir un prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, remboursable sur cinq ans, aux entreprises agricoles du territoire. Ce soutien contribue à stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et la durabilité du secteur agricole local.
Un levier pour l’innovation et la diversification
Le FMAVR est réalisé en partenariat avec le Syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Vallée-du-Richelieu et Financement agricole Canada (FAC), les partenaires financiers du programme. La Société d’agriculture du comté de Verchères a également contribué au Fonds par un don, renforçant ainsi l’appui de la communauté au développement agricole régional.
Le FMAVR contribue ainsi à encourager les entreprises agricoles à innover, à se diversifier et à accroître leur autonomie tout en consolidant le tissu agricole régional.
Bilan 2025 : un soutien porteur pour la Ferme apicole Levac-Joubert
Lors de la dernière édition, la Ferme apicole Levac-Joubert, située à Saint-Antoine-sur-Richelieu, a bénéficié d’un prêt de 10 000 $ pour soutenir la diversification de ses activités. Fondée en 2018, l’entreprise familiale a utilisé ce financement pour valoriser sa cire d’abeille et lancer une ligne de chandelles locales, un projet illustrant la créativité et la vitalité de la relève agricole régionale.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 20 décembre 2025 pour déposer leur candidature. Le formulaire d’inscription et les modalités du programme sont disponibles sur le site Web de la MRCVR, dans la section Projets agricoles.
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 136 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
Pour lire le communiqué en format PDF cliquer ici.
– 30 –
Source et renseignements:
Anaëlle Cateau, Conseillère en communication
450 464-0339, poste 2803 | communications.studio@mrcvr.ca