La MRCVR appuie la cause des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes et hisse son drapeau blanc

La MRCVR appuie la cause des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes et hisse son drapeau blanc

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) appuie la campagne mondiale des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre. Durant cette période, un drapeau blanc, symbole international de paix, sera hissé à l’avant du siège social de la MRCVR. 

« Durant les 12 jours, je porterai le ruban blanc et j’invite l’ensemble de la population à s’engager pour l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes. »

– Madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR

Des obstacles et des mythes persistent encore dans notre société et la MRCVR souligne ainsi l’importance d’agir collectivement pour mettre fin à l’inacceptable. Il est important de soutenir et d’accompagner toutes les personnes victimes de violence. Rappelons que la MRCVR a été la première MRC en Montérégie à adopter une Politique d’égalité, et ce, en septembre 2019. Cette Politique prône une approche d’accompagnement dans la promotion de modèles et de comportements égalitaires, tout en favorisant le respect de l’intégrité et la sécurité de tous dans les milieux de vie. La MRCVR souhaite d’ailleurs remercier et mettre en évidence l’apport des organismes de notre territoire qui accompagne les femmes victimes de violence et travaille à l’égalité : la Maison d’hébergement La Clé sur la Porte, la Maison Simonne-Monet-Chartrand, le Centre de femmes l’Essentielle et le Centre de femmes Ainsi soit-elle.

CAMPAGNE 2020 DES 12 JOURS D’ACTION 

Le contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19 a exacerbé une situation déjà trop présente. La violence conjugale étant en hausse depuis le début du confinement, profitons de cette campagne 2020 des 12 jours d’action pour mettre en lumière les dimensions systémiques des violences faites aux femmes. Refusons ensemble le silence et agissons en conséquence pour éliminer toutes les formes de maltraitance à l’égard des femmes. 

Aller au contenu principal