Un 5@7 où la résilience se goûte, s'écoute et se ressent
Le jeudi 23 avril 2026, la 2e édition Culture & Culture : Quand l’art fait sens réunira de nouveau des artistes, des agriculteurs et des restaurateurs pour créer ensemble une bouchée et une performance scénique autour du thème de la résilience. Un moment multisensoriel, vivant, pensé pour nourrir autant les idées que les rencontres.
Le concept
L'expérience
Les équipes
Le déroulé de la soirée
INSCRIPTIONS
Prenez place à la table!
Venez vivre une soirée où la collaboration devient création, et où la résilience se raconte autrement : par le goût, la scène et la rencontre.
Informations
Lieu: Les Diffusions Pointe-Valaine
Date: jeudi 23 avril 2026
Horaire: 17h – 19h
Tarif : 15 $ + taxes ( incluant une consommation alcoolisée ou non alcoolisée et quelques hors-d’œuvre)
Retour sur l'édition 2025
Culture & Culture - Quand l'art fait sens
La première édition de Culture & Culture : quand l’art fait sens s’est tenue le 17 janvier 2025 au Centre culturel de Beloeil, à guichet fermé, réunissant plus de 150 convives. L’événement visait à valoriser la profession agricole auprès de la population et à favoriser une cohabitation harmonieuse dans notre milieu de vie rurbain — un élan qui se poursuit avec la 2e édition en avril 2026.
La soirée a pris la forme d’un défi artistique et gastronomique réunissant agriculture, restauration et arts. Des hors-d’œuvre, préparés par des chef(fe)s à partir d’ingrédients issus des fermes participantes de la vallée du Richelieu, ont été mis en valeur par des artistes du territoire à travers des installations originales, conçues pour stimuler tous les sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.
Le défi a été suivi de la pièce Rouge, jaune, vert. Lumières sur la détresse. (Théâtre Parminou), puis d’un échange animé par deux psychologues du Groupe ProConseil, qui s’est prolongé grâce à l’engagement du public.
Pour découvrir le détail des réalisations de chaque équipe, voir ci-dessous.
Cheffe Stéphanie, La Popote de Steph (Carignan) • Agricultrice Pascale Lavallée, Agri-Vallée bio (Saint-Marc-sur-Richelieu) • Françoise Falardeau, artiste arts visuels (Beloeil) • Manon Vincent, auteure et chanteuse (Saint-Denis-sur-Richelieu)
Bouchée
Barquettes de compotée de tomate, tofu et paprika fumé, accompagnées de saucisses à la betterave, canneberge et feta (tofu de la ferme Agri-Vallée bio).

Kasàlà (poésie orale d’Afrique centrale)
Je suis Manon Vincent
Messagère d’essentiel
Défricheuse d’intuition
Tricoteuse de vivre-ensemble
Je poétise la vie
Je suis Françoise Falardeau
Artiste nourricière
Aux racines chercheuses
À la source du sens
J’illustre l’invisible
Je suis Pascale Lavallée
Jardinière d’humanité
Imagière d’horizons
J’y cultive l’immensité
L’essentiel et la santé
Je suis Stéphanie Autreau
Cuisinière de traditions
Mijoteuse d’authentique
Éveilleuse de papilles
Je savoure mes idées
Je suis ces femmes, rouge passion
Je crée, je sème, je goûte et je chante
Porteuse de nos expériences
Vibrante de nos échanges
Je suis “ralliance”, je suis reliance.
Chef Jérome Trouvé, restaurant Sortez les Canons! (Beloeil) • Agricultrice Maryse Labonté, Ferme SCH (Saint-Charles-sur-Richelieu) • Pierre Cavale, artiste arts multidisciplinaires (Otterburn Park) • Stéphanie Laurin, artiste arts visuels (Carignan)
Bouchée
Boulette de cheddar fondant et maïs et Tartare de bœuf de la ferme SCH et son nuage de lait.

Voir la vie en Jaune
On peut voir la vie en rose
et ne rien voir du monde
On peut voir la vie en jaune
et voir toute la lumière du monde
Il suffit de lever les yeux
et tu verras ses trésors
Oui, tu verras de l’or
à travers ses travers
On peut voir la vie en rose
et se cacher du monde
On peut voir la vie en jaune
et s’ouvrir sur le monde
On peut choisir d’être
capteur de rêves éveillés
éclaireur de l’impermanence
une âme émerveillée
Un lux
simple lux
Chacun peut se payer
le luxe d’être
une luciole parmi les autres
dans la foule en liesse
une incandescence
une présence
contre la tristesse
une délicatesse
contre l’impuissance
l’ignorance
la détresse
l’errance
On peut voir la vie en rose
et rejeter le monde
On peut voir la vie en jaune
et rassembler le monde.
— © Pierre Cavale, 10/12/2024
Chef Antoine Desormeaux, restaurant Au Trait d’Union (Beloeil) • Agriculteur Jean-François Lessard, Les Jardins du Cheval blanc (Saint-Antoine-sur-Richelieu) Monique Désy Proulx | Peintre, musicienne et auteure (Saint-Antoine-sur-Richelieu) • Serge Labrosse, écrivain (Beloeil)
Bouchée
Ceviche de pétoncles marinés au leche de Tigre au sapin et à l’huile verte, vinaigrette à la cerise de terre (cerise de terre de la ferme Les Jardins du Cheval blanc).

Verte rêverie
Nous rêvions d’une table aux saveurs d’ici
Entourée d’amis invités au partage
Nous sommes écrivain, poète, artiste-peintre
Ménestrel, grand chef, maître de champs
À la sueur de notre front, à la lueur de l’inspiration
Nous avons labouré, semé, abreuvé la terre
Récolté son offrande et créé des mets
Au bon goût du terroir de chez nous
Toutes cultures confondues
Vous voilà conviés au banquet
Au jardin des verdures
Écrin de créations éphémères
Voici dressée la table
Voici la terre mise en bouche.
Un texte de Serge Labrosse
*Le volet Culture & Culture est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.




















