Amélioration des pratiques agroenvironnementales

Amélioration des pratiques agroenvironnementales

Partager sur

Le gouvernement du Québec annonce la deuxième période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, qui se déroulera du 6 au 31 mars 2023. L’Initiative a fait l’objet de deux modifications importantes pour cette deuxième cohorte. Les productrices et producteurs agricoles qui s’inscriront pourront bénéficier d’un soutien financier de 29 millions de dollars.

L’Initiative est une mesure phare du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD). Elle reconnaît les efforts déployés et les pratiques agroenvironnementales mises en place par les productrices et producteurs agricoles qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants.

Environ 1 000 entreprises pourront s’inscrire à l’Initiative, qui est administrée par La Financière agricole du Québec. Chacune pourrait recevoir une rétribution totale jusqu’à 50 000 $ par entreprise.

En s’inscrivant, les entreprises s’engagent à appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture.

Les pratiques admissibles sont :

  • Diversification des cultures;
  • Protection des sols hors saison;
  • Réduction de l’usage des herbicides;
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides;
  • Aménagements favorables à la biodiversité.

Pour consulter le communiqué de presse du Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Aller au contenu principal