Dévoilement des projets retenus au Fonds de développement culturel 2020

Dévoilement des projets retenus au Fonds de développement culturel 2020

La MRCVR est heureuse de dévoiler les projets retenus dans le cadre du Fonds de développement culturel pour l’année 2020. Sept projets ont été retenus, représentant un support financier d’une valeur totale de 35 860 $. Au total, 22 projets ont été déposés par des artistes ainsi que des organismes culturels et communautaires du territoire de la MRCVR. Il s’agit d’une année record, puisque ce nombre représente près du double en comparaison aux années 2018 et 2019.  Le montant disponible est supérieur aux dernières années en raison de la bonification de notre entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rappelons que les critères de sélection des projets sont : d’être inédits ou novateurs, de contribuer au rayonnement de la MRCVR et de se dérouler dans les 12 prochains mois sur notre territoire. Évidemment, en raison de la situation actuelle de la pandémie de la COVID-19, certains projets pourraient être retardés et la MRCVR sera flexible.


Liste des projets subventionnés :

  • Le jeu des rencontres – un regard sur la danse
    Monsieur Antoine Turmine
    Subvention de 2 385 $
    La mise sur pied d’ateliers dans des écoles de danse de la MRCVR et prestations extérieures gratuites pour favoriser la rencontre entre un artiste et les citoyen(ne)s.
  • Au-delà de la matière – Exposition sur le mont Saint-Hilaire
    Monsieur Richard Morin
    Subvention de 6 950 $
    La création d’une œuvre peinte inspirée du mont Saint-Hilaire et son introduction dans un espace de réalité virtuelle. La tenue d’une conférence sur le processus de création, la possibilité de visualiser l’œuvre avec un casque de réalité virtuelle et l’exposition d’œuvres d’artistes ayant le même thème d’inspiration.
  • La RéCIcréation. Lab littéraire
    Madame Mireille Noël
    Subvention de 2 625 $
    Le Concours littéraire du Capitaine Bonhomme part en voyage. Tenue de conférences et de labs littéraires proposés aux bibliothèques municipales.
  • Contes de la Vallée
    Madame Suzane O’Neill
    Subvention de 8 000 $
    L’écriture de contes d’inspiration traditionnelle sur le métier de pomiculteur et l’évolution des transports. Lecture des contes devant un public jeunesse.
  • La Grande trappe raconte : 1837
    La Grande Trappe
    Subvention de 3 400 $
    Dans le cadre du 325e de la seigneurie de Saint-Charles, production d’un spectacle de contes rappelant le contexte des Six Comtés et la bataille de Saint-Charles. Présentation scolaire de jour et grand public de soir.
  • Les Ruches d’Art de la MDJ La Traversée
    La Maison des jeunes La Traversée
    Subvention de 6 250 $
    Réalisation d’ateliers d’art communautaires ouverts aux citoyens de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Antoine-sur-Richelieu, dans les locaux des deux Maisons des jeunes et qui visent particulièrement les adolescents et les aînés.
  • Célébration des 25 ans du RAP et du MBAMSH
    Le regroupement des artistes en arts visuels de Mont-Saint-Hilaire
    Subvention de 6 250 $
    Don d’une sculpture commémorative au Musée (création et installation) et exposition des œuvres récentes des membres du RAP et un historique de l’organisme.


À propos du Fonds culturel

Rappelons que le Fonds culturel a vu le jour grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), puisqu’il découle de l’entente de développement culturel signée. La MRCVR remercie le MCCQ pour leur appui financier et leur participation à la réalisation de ces projets.

Aller au contenu principal