Dévoilement d’une première politique régionale MADA

Dévoilement d’une première politique régionale MADA

Partager sur

Municipalité amie des aîné(e)s (MADA) de la vallée du Richelieu

Les membres du Conseil de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) sont fier(-ière)s d’adopter la première Politique régionale de la démarche Municipalité amie des ainé(e)s (MADA). L’atteinte de cet important jalon est possible grâce au soutien financier accordé par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en réponse à une demande collective présentée par la MRCVR au gouvernement du Québec, conjointement avec six de ses municipalités. Différentes méthodes de consultation avaient été mises en place depuis 2021 pour recueillir l’information relative aux besoins spécifiques des aîné(e)s dans les municipalités et les villes de Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

C’est au terme de ce processus consultatif que la MRCVR a élaboré une politique et un plan d’action MADA pour le territoire de la vallée du Richelieu. L’événement de dévoilement du 5 novembre dernier, à Pointe-Valaine, dans la Ville d’Otterburn Park, a réuni une trentaine de participant(e)s, partenaires régionaux(-ales), membres ainé(e)s de comités, maire(-esse)s et conseiller(-ère)s municipaux(-ales).

« Je me réjouis de constater la mobilisation d’une communauté comme celle de la vallée du Richelieu, qui a opté pour un plan d’action visant à assurer le développement d’une pensée et d’actions plus propices à favoriser la qualité de vie des personnes aînées. C’est grâce à une telle vision que nous réussirons à mieux adapter nos municipalités au vieillissement de la population et notre gouvernement est fier d’y apporter son appui, par l’entremise du Programme de soutien à la démarche MADA. »

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

« La MRCVR est soucieuse de mettre en place des éléments pouvant améliorer la qualité de vie des aîné(e)s sur le territoire. Les personnes présentes au dévoilement ont accueilli la première Politique régionale MADA qui traite des enjeux touchant au vieillissement actif des citoyen(ne)s de la vallée du Richelieu. »

Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de Saint-Jean-Baptiste

« La rédaction de cette Politique régionale MADA est une étape significative et importante de souligner. Le Comité de suivi aura du pain sur la planche dans les prochaines années pour assurer la mise en œuvre des différents plans d’action des municipalités. Nous voulons nous assurer que les aîné(e)s puissent connaître et profiter d’actions concrètes dans leur milieu de vie. »

Mélanie Villeneuve, présidente du Comité de pilotage régional MADA et mairesse d’Otterburn Park

À PROPOS DE LA DÉMARCHE MADA
La démarche MADA vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aîné(e)s au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Le Comité de pilotage régional MADA a été créé, rassemblant : des élu(e)s responsables des questions « aîné(e)s » et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly. Ce Comité a pour mandat de voir au bon fonctionnement de la démarche et, notamment, d’élaborer une politique des aîné(e)s de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ainsi qu’un plan d’action MADA pour une période de quatre ans. Un Comité de suivi s’assurera également de voir à l’avancement et à la réalisation des politiques et des plans d’action des six municipalités participantes.

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici.

Vignette photo (de gauche à droite)
Yves Lessard, maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand
Jonathan Chalifoux, maire de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu
Marc-André Guertin, maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean Baptiste                         Mélanie Dubuc-Lussier, directrice du bureau de circonscription de monsieur Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement pour la Coalition avenir Québec
Normand Teasdale, maire de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil
Mélanie Villeneuve, mairesse de la Ville d’Otterburn Park et présidente du comité de pilotage régional MADA
Mathieu Graveline, agent de développement, vie communautaire, à la MRCVR

– 30 –

Aller au contenu principal