Financement de 4 projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie

Financement de 4 projets dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de procéder à l’annonce officielle des projets financés au sein de son territoire dans le cadre de la première année du déploiement de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie. Les projets sont réalisés grâce à un financement de 215 154 $, d’une enveloppe de 467 872 $ allouée à la MRCVR pour la réalisation de son plan d’action 2019-2023. Cette somme est issue du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Le financement de ces projets a été octroyé par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

« La crise de la COVID-19 a mis de l’avant l’importance de rendre disponible les services essentiels aux communautés plus vulnérables. Grâce au financement de 215 154 $ accordée à la Table de concertation régionale de la Montérégie, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, nous réaffirmons notre confiance envers les acteurs locaux et régionaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Leur participation active au sein de leur communauté leur permettent de mieux définir les besoins réels des citoyennes et des citoyens, notamment en priorisant des projets pour assurer la sécurité alimentaire et l’habitation ».

– Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Les partenaires du milieu ont souhaité prioriser des actions portant sur l’habitation, le soutien civique et la sécurité alimentaire. « Nous sommes fiers d’appuyer des projets d’organismes de chez nous afin de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’inclusion sociale. Les projets annoncés aujourd’hui émanent d’une concertation entre les acteurs du milieu et permettront à la population de la MRCVR d’avoir accès à plusieurs autres services pour vivre dans la dignité et s’épanouir »

– Diane Lavoie, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de la Ville de Beloeil

PROJETS FINANCÉS

  • Un logement pour tous à Chambly-Carignan
    Projet en stabilité résidentielle avec accompagnement pour soutenir les personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
    Actions dépendances
  • Le prolongement des heures d’ouverture de l’épicerie économique
    Ouverture de l’épicerie économique le samedi pour améliorer l’accessibilité aux travailleurs à faible revenu.
    Aux sources du Bassin de Chambly


Pour connaître le plan d’action 2019-2023 de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRCVR, visitez le site Internet de la TCRM.


À PROPOS DE L’ALLIANCE POUR LA SOLIDARITÉ DE LA MONTÉRÉGIE  

L’Alliance pour la solidarité de la Montérégie est une mesure qui s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) du gouvernement du Québec. Dans une approche misant sur une gouvernance régionale et territoriale, la mesure vise à financer des initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au sein des territoires défavorisées de la Montérégie. De concert avec le MTESS et la TCRM, la MRCVR pilote le déploiement du plan d’action 2019-2023 de son territoire avec ses partenaires que sont la CDC de la Vallée-du-Richelieu, la CDC du Haut-Richelieu-Rouville, le CISSS Montérégie-Est et le CISSS de la Montérégie-Centre. Ensemble, nous formons l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Aller au contenu principal