Inauguration du Bestiaire de la route touristique du Richelieu

Inauguration du Bestiaire de la route touristique du Richelieu

C’est vendredi le 15 octobre dernier qu’avait lieu la cérémonie d’inauguration du Bestiaire de la route touristique du Richelieu au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, retardée depuis près d’un an en raison de la pandémie, en présence des responsables de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, et des élu(e)s des 15 municipalités qui ont accueilli les sculptures de l’artiste André Michel.

Avec ce projet culturel innovant, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire désirait faire revivre la Route du Richelieu avec un musée de Sculptures à ciel ouvert, en associant un artiste avec des municipalités de la vallée du Richelieu. Cette route, qui emprunte les deux rives de la rivière, créée et inaugurée en 2012 était la première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Sa mission initiale était de faire connaître les hauts faits historiques qui ont marqué la rivière Richelieu.

Le projet du Bestiaire, grâce au talent du sculpteur André Michel, devient un complément artistique majeur qui s’ajoute à l’attrait naturel de la rivière, puisque les sculptures monumentales en ornent maintenant les berges dans les municipalités suivantes : Saint-Ours, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn-Park, Saint-Basile-le-Grand, Carignan, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également de Saint-Mathieu-de-Beloeil et de Saint-Jean-Baptiste.

Lors de la création de ces œuvres, l’artiste ethnographe André Michel s’est inspiré des valeurs des Premières Nations pour le respect qu’elles portent à la Terre-Mère. Pour ce faire il s’est tourné vers la faune particulière de la région, ce qui constitue un bestiaire original : ours, chevreuil, castor, harfang des neiges, canard, renard, loutre, outarde-bernache, orignal, chevreuil, orignal, tortue, poisson (chevalier cuivré), loup et aigle royal.

Les célébrations du 15 octobre ont permis à la préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de la Ville de Beloeil, madame Diane Lavoie, ainsi qu’à monsieur Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, madame Martine Riopelle, attachée politique du député de Borduas, de prendre parole pour souligner le succès de ce travail collaboratif et remercier tous les acteur(-trice)s y ayant contribué.

Pour toutes demandes de renseignements, vous êtes invités à communiquer par téléphone avec la réception du Musée au : 450 536-3033 ou par courriel à : communication@mbamsh.com.

Source : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Aller au contenu principal