Plan climat

Plan climat

Partager sur

Le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) pour soutenir les actions municipales en matière d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Découlant du Plan pour une économie verte 2030, le programme ATCL comporte deux volets, dont le premier vise l’élaboration d’un plan climat à l’échelle supralocale, soit celle des municipalités régionales de comté (MRC).

En ce sens, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a démarré une démarche visant à élaborer son premier plan climat, en misant sur une approche de planification territoriale centrée sur l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques. Il représente une occasion de structurer et de coordonner les actions climatiques à l’échelle locale, en impliquant toutes les parties prenantes et en intégrant ces actions aux plans d’aménagement existants pour une transition écologique et socio-économique efficace et durable. Ainsi, le plan climat de la MRCVR s’harmonisera avec son Schéma d’aménagement et de développement durable, actuellement en révision.

Le second volet du programme ATCL vise à appuyer la planification et la mise en œuvre des projets issus des plans climat approuvés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Structure d’un plan climat

La démarche d’élaboration du plan climat de la MRCVR et la structure sont encadrées par le MELCCFP. Le plan climat se décline en deux volets :

  1. Adaptation aux changements climatiques : ce volet permet d’identifier les risques liés aux aléas climatiques, de comprendre les vulnérabilités du territoire et de prioriser les mesures d’adaptation à mettre en place pour favoriser la résilience des systèmes du territoire.
  2. Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : ce volet permet de réaliser un inventaire des GES sur le territoire, d’établir les cibles de réduction des émissions de GES et d’identifier des actions visant à les atteindre.

Image tirée de : Ouranos et MELCCFP. 2024. ÉLABORER UN PLAN D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES – Guide pour les organismes municipaux. 138 pages.

 

Étapes de la démarche

Tout au long de la démarche, la MRCVR implique plusieurs instances et organisations, par l’entremise de comités et du Conseil :

  • Comité interne : composé de professionnel(le)s de la MRCVR qui valident la démarche et effectuent un suivi.
  • Comité technique sur l’environnement : composé de représentant(e)s des municipalités de la MRCVR, soit le personnel technique. Le mandat de ce comité est plus large que le plan climat, soit d’assurer la coordination des initiatives environnementales entre les organisations dans le cadre de l’élaboration du plan climat, de la mise en œuvre du Plan régional des milieux naturels (PRMN) et d’autres projets.
  • Comité technique du plan climat : composé de représentant(e)s d’organismes du milieu et d’expert(e)s relié(e)s aux changements climatiques. Son mandat est de regrouper les organisations de la région pour apporter la perspective de leur secteur d’intérêt.
  • Comité consultatif : composé de représentant(e)s d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Son mandat est d’examiner et de considérer les enjeux et les préoccupations des secteurs d’intérêt afin de proposer des pistes de solution, lors d’étapes clés.
  • Conseil de la MRCVR : composé des élu(e)s des municipalités du territoire, le Conseil sera informé tout au long de la démarche et sera consulté ponctuellement pour des orientations stratégiques permettant de guider la démarche. Le Conseil sera également responsable de l’adoption finale du plan climat concluant la démarche d’élaboration.

Cette étape permet de connaître les risques liés aux aléas climatiques, de déterminer et de prioriser les mesures d’adaptation à mettre en place, en prenant en compte les ressources requises pour y parvenir.

Cette étape se décline en plusieurs phases d’activités, notamment :

  • d’identifier les systèmes situés sur le territoire de la MRCVR, susceptibles d’être affectés par les changements climatiques;
  • d’identifier les aléas climatiques pouvant impacter les différents systèmes sélectionnés pour l’analyse du territoire;
  • de caractériser le climat actuel et futur pour évaluer comment l’évolution des aléas climatiques influence les risques auxquels sont exposés les systèmes du territoire de la MRCVR dans le temps;
  • de définir les échelles de vraisemblance pour les aléas : celles-ci servent à estimer l’occurrence possible de chaque aléa climatique;
  • de définir les échelles de conséquence : ces échelles servent, quant à elles, à estimer l’ampleur ou la gravité des conséquences sur le système exposé à l’aléa;
  • d’analyser les risques climatiques pour le territoire;
  • d’identifier les mesures d’adaptation permettant d’atténuer les risques identifiés et d’augmenter la résilience;
  • d’élaborer des indicateurs de suivi.

Cette étape permettra d’élaborer le plan d’action concret pour l’ensemble du plan climat, incluant notamment pour chaque action : les échéanciers visés, les porteurs principaux et les partenaires, une estimation des coûts, les sources de financement potentielles, etc.

Cette étape permettra d’élaborer le plan d’action concret pour l’ensemble du plan climat, incluant notamment pour chaque action : les échéanciers visés, les porteurs principaux et les partenaires, une estimation des coûts, les sources de financement potentielles, etc.

Processus de consultation

Au fil du processus d’élaboration du plan climat, des étapes de consultation publique sont prévues. Ces différentes activités permettront à la population et aux organisations du territoire de s’exprimer de différentes manières. La MRCVR souhaite prendre en considération les préoccupations et les motivations de la collectivité dans le cadre de l’élaboration du plan climat.

Les objectifs des étapes de consultation publique sont :

  • de favoriser l’adhésion à la démarche;
  • de comprendre les perceptions et les émotions liées aux changements climatiques;
  • d’identifier les besoins et préoccupations de la population;
  • de recueillir les souhaits pour l’avenir du territoire;
  • de mettre en lumière les enjeux vécus localement;
  • de faire émerger des pistes de solutions citoyennes et tester des moyens de mise en œuvre.

Les consultations publiques auront lieu en plusieurs étapes :

La firme Segma Recherche a été mandatée pour sonder la population. Le sondage sera réalisé à l’aide d’une collecte hybride (sondage Internet et appels téléphoniques).

En complément au sondage, la population et les organisations seront invitées à déposer un mémoire afin de présenter leurs réflexions et idées à l’égard du plan climat. L’appel de mémoire n’est actuellement pas en cours. Des communications seront faites à cet effet dès qu’un appel sera lancé.

Consulter les modalités de rédaction et de dépôt d’un mémoire (lien à venir) 

D’autres activités de consultation publique seront organisées. Plus de détails à venir.

Le plan climat est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Aller au contenu principal