Signature innovation

Signature innovation

Partager sur

Projet Signature Innovation – Rivière Richelieu, patrimoine naturel

Dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 3 – Projets « Signature Innovation », la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a conclu une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce projet vise à protéger, valoriser et revitaliser la rivière Richelieu, un joyau naturel et identitaire de notre région.

Véritable patrimoine naturel et culturel, la rivière Richelieu, cours d’eau emblématique, devient le cœur d’un projet ambitieux qui allie protection, mise en valeur et engagement citoyen(ne) afin de garantir sa pérennité et de renforcer le sentiment d’appartenance à la région.

En mars 2025, la MRCVR a obtenu un financement du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature Innovation ». 

Ce volet vise la réalisation d’un projet concret et novateur afin de permettre à la MRCVR de développer une identité territoriale forte s’articulant autour de sa vision de développement.

Axe central et colonne vertébrale dans notre région, la protection et la mise en valeur de la rivière Richelieu assureront sa pérennité. Ces éléments s’imposent donc comme projet porteur « Signature Innovation » du territoire de la MRCVR.

La MRCVR souhaite revitaliser, protéger et valoriser la rivière Richelieu en mettant en œuvre un plan d’action qui concrétisera l’engagement de ses élu(e)s à garantir la pérennité de cet important cours d’eau, à travers des initiatives concrètes. 

Guidée par les engagements pris, en 2023, dans la Déclaration d’engagement pour la protection et la pérennité de la rivière Richelieu, la MRCVR s’est engagée à travailler de manière diligente et soutenue pour honorer cette déclaration, car la protection de cette ressource naturelle exceptionnelle est essentielle pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et prospère aux générations futures.

De concert avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux, le projet vise à surveiller et à améliorer la qualité de l’eau et la santé de la rivière Richelieu. Cela inclut, notamment, la caractérisation de l’état de santé de la rivière, l’amélioration de la gestion des eaux usées, l’adoption de saines pratiques agroenvironnementales, la réduction des sources de pollution et l’éducation et l’engagement du public envers sa préservation.

Plus spécifiquement, l’ensemble du projet vise la mise en valeur de la rivière Richelieu par des actions qui ciblent principalement les objectifs suivants :

  1. Amélioration de la qualité de l’eau : Mettre en place des initiatives pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’eau de la rivière Richelieu, incluant des programmes de surveillance et de suivi, des pratiques agricoles et industrielles durables, ainsi que la mise à jour des installations sanitaires et des égouts unitaires.
  2. Protection et restauration des écosystèmes : Identifier et protéger les habitats naturels le long de la rivière, de ses tributaires et du territoire afin de promouvoir la résilience de la biodiversité.
  3. Éducation et engagement : Développer des programmes éducatifs pour éduquer la communauté à l’importance de la rivière et l’engagement aux pratiques de conservation.
  4. Amélioration de l’accès et des loisirs : Améliorer et bonifier les infrastructures pour améliorer l’accès public à la rivière, telle que des sentiers, des parcs et des zones de loisirs et de tourisme.
  5. Partenariats et collaboration : Établir des partenariats avec des organisations locales, des gouvernements et des entreprises pour soutenir les initiatives de conservation et de développement durable envers la pérennité de la rivière Richelieu.
  6. Restauration de milieux naturels, humides et hydriques : Réaliser des projets concrets visant la restauration des écosystèmes du Richelieu et de ses tributaires.

Conformément à l’entente signée avec le MAMH, un comité directeur a été formé. Il est composé au minimum des parties suivantes :

  • Le préfet ou la préfète de la MRCVR.
  • Le directeur général et greffier-trésorier ou la directrice générale et greffière-trésorière de la MRCVR.
  • Le coordonnateur ou la coordonnatrice à l’environnement et à l’écocitoyenneté de la MRCVR.
  • Un représentant ou une représentante du MAMH.

Ce comité pourra être complété au besoin par des expert(e)s issu(e)s d’autres organisations dont la nature des activités est pertinente au projet. Ces dernier(-ère)s pourront jouer un rôle-conseil, mais ne participeront pas aux décisions du comité.

Les représentant(e)s des organisations externes devront être désigné(e)s par celles-ci pour siéger au sein du comité.

Consultez le Cadre de gestion du projet pour une description complète des objectifs, rôles et responsabilités.

Véritable patrimoine naturel, ce cours d’eau historique demeure essentiel à la qualité de vie de la communauté et présente une image identitaire forte de la région de la vallée du Richelieu.

Aller au contenu principal